French Fab Tour : l’industrie de demain vue par Stéphane Richard (Orange)
Orange est partenaire du French Fab Tour ! A cette occasion, nous avons parlé avec Stéphane Richard, PDG d’Orange, des enjeux qui entourent le futur de notre industrie.
Selon vous, quels défis doit relever l’industrie française ?
Sans hésiter, celui de la 5G. Elle sera bien plus qu’une évolution technologique, ce sera une véritable rupture appelée à révolutionner le quotidien.
Au-delà de débits en augmentation constante et une plus grande densité d’objets connectés, c’est sans doute sur la réduction de la latence que la 5G fera vraiment la différence. Pour la première fois, des usages à distance et en temps réel seront possibles. On y voit naturellement une formidable opportunité pour de nombreux modèles industriels. Avec la 5G, il sera par exemple possible de manœuvrer des robots à distance ou de gérer la maintenance d’équipements en réalité augmentée. Orange entend bien co-construire avec ses grands partenaires industriels, des entreprises, des PME, des startups, les meilleures applications de la 5G.
Comment imaginez-vous le futur de l’industrie française ?
Si je me réfère à l’industrie du numérique à laquelle appartient Orange, je suis convaincu que la France a les atouts pour créer ses propres champions. Nous avons une longue tradition d’excellence dans la recherche scientifique, les meilleurs ingénieurs et écoles du monde, un environnement florissant de startups innovantes et des réseaux de qualité.
La France peut tout à fait tirer profit des grandes révolutions technologiques à venir telles que de l’intelligence artificielle ou la 5G. Pour cela, il faut créer un environnement de marché plus favorable à l’innovation et l’investissement et retenir les talents.
Vous êtes partenaire du French Fab Tour. Que représente pour vous cette tournée en région ?
C’est une excellente occasion de promouvoir l’industrie française, qui a beaucoup changé en région. D’autant plus que nous avons besoin de jeunes et de nouvelles compétences pour relever les défis de l’industrie de demain. Je pense aussi que c’est toujours bénéfique de rassembler à la fois les écosystèmes locaux et les grands acteurs nationaux.
Orange est une entreprise française de télécommunications qui compte 155 000 salariés en Europe, Afrique et aux Antilles. Créée en 1994, l’entreprise élargit aujourd’hui ses activités à la banque, à la vente de contenu (musique, cinéma, téléchargement…), au commerce électronique, à la publicité en ligne et aux solutions de domotique et de téléassistance. |
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
Le « destin industriel de la France se fera avec les ETI »
04/09/2024
Lors des Rencontres des entrepreneurs de France (REF) organisées par le Medef les 28 et 29 août derniers à l’hippodrome ParisLonchamp, l’entreprise à mission KPMG, et le Mouvement des…
-
Non classé
[What’s up French Fab] Des signaux positifs pour l’image des entreprises…
03/07/2019
Bonne nouvelle : l’image des entreprises industrielles commence à s’améliorer sur certains points. C'est en tout cas ce que l’on peut retenir du dernier baromètre IPSOS sur "l'image des…
-
Non classé
Le coq bleu met le cap sur Rouen
12/06/2019
Le village du French Fab Tour a jeté l’ancre, le 11 juin 2019, pendant l'Armada à Rouen. Cette nouvelle étape en Normandie a valorisé l’excellence industrielle française et l’emploi dans…
-
Non classé
Le French Fab Tour prend son envol à Toulouse, 2e étape en Occitanie
10/06/2019
3 000 personnes ont été accueillies sur le village du French Fab Tour, le 6 juin 2019, à Toulouse. Un atterrissage réussi pour la 2e étape en Occitanie de la tournée des industriels en…