L’industrie de demain vue par Christophe Robin (GIFAS)
Le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) est partenaire du French Fab Tour ! Nous sommes allés à la rencontre de Christophe Robin, le directeur de la communication, qui nous a partagé sa vision de l’industrie du futur et les enjeux qui entourent le développement du secteur industriel.
Quelle est votre définition de l’industrie ?
L’industrie est une ambition pour la France, une ambition pour chacune et chacun d’entre nous, une ambition pour aujourd’hui et pour demain.
L’industrie est en effet le moteur de la reconquête de notre économie, une chance pour la France qui détient un savoir-faire unique en de nombreux domaines.
L’industrie, c’est l’héritage de pionniers qui ont innové, inventé, tenté, de génération en génération, au cœur des territoires. Avec près de 200 000 personnes, l’industrie aéronautique et spatiale est ainsi présente dans toutes les régions métropolitaines.
Mais cette industrie n’est pas figée : elle est en perpétuel mouvement. Elle est également une chance pour chacune, chacun d’entre nous et nos futures générations, car c’est le lieu où se crée l’innovation, où se prépare et s’invente le futur, où nos enfants peuvent réellement s’épanouir professionnellement avec des métiers d’avenir.
Selon vous, quels défis doit relever l’industrie française ?
L’industrie française est performante et reconnue dans le monde entier par la qualité de ses productions. L’industrie aéronautique et spatiale en est un parfait exemple : des noms comme Airbus, Ariane, Rafale… ils sont synonymes de haute technologie, de progrès, de qualité, de premier rang mondial. Nous avons des produits formidables !
Alors, face à une concurrence de plus en plus forte et internationale, l’industrie française doit poursuivre le chemin de sa perpétuelle adaptation et modernisation, tant dans les faits que dans les esprits. C’est l’un de ses principaux défis. Cette modernisation est déjà engagée et l’époque des usines à la Zola est révolue depuis longtemps !
Et, pour compléter le tableau, pour la première fois depuis 2000, l’industrie française a créé de l’emploi en 2018. Même dans ce domaine, elle regagne des parts de marchés. Aux côtés de cette reconquête, quelques-uns de ses défis sont la féminisation, la numérisation, la transition écologique et énergétique… Autant de challenges auxquels nous travaillons tous !
Vous êtes partenaire du French Fab Tour. Que représente pour vous cette tournée en région ?
Le French Fab Tour est une initiative qui nous a tout de suite motivés, au sein du GIFAS. C’est pour nous l’occasion de faire rayonner notre industrie et d’en faire la promotion dans les territoires d’industrie, notamment auprès des jeunes. C’est l’opportunité de promouvoir les métiers et postes à pourvoir au sein de nos membres, en régions.
L’industrie aéronautique et spatiale est une industrie fortement créatrice d’emplois, et nous continuons à investir dans de nouvelles compétences chaque année. En 2018, nous avons ainsi procédé à 15 000 recrutements. Nous mettons également l’accent sur l’apprentissage et nous allons l’augmenter de 50 % sur les 5 ans à venir. Le French Fab Tour est donc pour nous l’opportunité d’aller à la rencontre de nos futurs salariés, jeunes et moins jeunes, en leur démontrant l’attractivité de nos métiers et formations.
Créé en 1908, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) est un syndicat professionnel qui regroupe 400 sociétés – depuis les grands maîtres d’oeuvre et systémiers jusqu’aux PME. Ses membres constituent une filière de haute technologie spécialisée dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux, civils et militaires, ainsi que des systèmes de défense et de sécurité.
Le GIFAS représente une profession dont le chiffre d’affaires 2018 est de 65,4 Mds€ – avec 85 % du chiffre d’affaires consolidé à l’export – et qui emploie directement 195 000 personnes. |
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
Le « destin industriel de la France se fera avec les ETI »
04/09/2024
Lors des Rencontres des entrepreneurs de France (REF) organisées par le Medef les 28 et 29 août derniers à l’hippodrome ParisLonchamp, l’entreprise à mission KPMG, et le Mouvement des…
-
Non classé
[What’s up French Fab] Des signaux positifs pour l’image des entreprises…
03/07/2019
Bonne nouvelle : l’image des entreprises industrielles commence à s’améliorer sur certains points. C'est en tout cas ce que l’on peut retenir du dernier baromètre IPSOS sur "l'image des…
-
Non classé
Le coq bleu met le cap sur Rouen
12/06/2019
Le village du French Fab Tour a jeté l’ancre, le 11 juin 2019, pendant l'Armada à Rouen. Cette nouvelle étape en Normandie a valorisé l’excellence industrielle française et l’emploi dans…
-
Non classé
Le French Fab Tour prend son envol à Toulouse, 2e étape en Occitanie
10/06/2019
3 000 personnes ont été accueillies sur le village du French Fab Tour, le 6 juin 2019, à Toulouse. Un atterrissage réussi pour la 2e étape en Occitanie de la tournée des industriels en…