French Fab Tour : le Coq Bleu poursuit sa tournée à Brest !
Le Coq Bleu s’est rendu à Brest à l’occasion de la grande exposition organisée par l’UIMM Finistère ! Durant ces 3 jours en terres bretonnes, ce sont près de 7 000 personnes qui étaient présentes pour découvrir le monde de l’industrie. Retour en images !
A travers 60 dates sur l’ensemble du territoire, le French Fab Tour a trois objectifs :
- Promouvoir l’industrie et susciter des vocations professionnelles chez les jeunes
- Mettre en relation demandeurs d’emploi et industriels locaux
- Co-construire l’industrie de demain
3e journée à @BrestFr pour découvrir les métiers de l’#industrie avec @UIMMFinistere et @LaFrenchFab.
Aujourd’hui, les étudiants vont rencontrer leurs employeurs de #demain. #FrenchFabTour pic.twitter.com/7oxN4cWuPn— Patrice Bégay (@patricebegay) April 26, 2019
L’industrie bretonne à l’honneur
Cette étape aura été marquée par de nombreux temps forts avec un objectif commun : fédérer les acteurs de l’industrie. Jobdating géant, conférences inspirantes et ateliers de découverte du secteur… c’est tout l’écosystème industriel de la région Bretagne qui s’est réuni à Brest pour promouvoir l’industrie !
L’#Industrie, c’est là que ça se passe ! Le #FrenchFabTour faisait étape à #Brest pour promouvoir les métiers de l’industrie et ses opportunités professionnelles aux jeunes et aux demandeurs d’emplois. 50 000 emplois ne trouvent pas preneur, à tous les niveaux de qualification ! pic.twitter.com/FwWTCu0VIn
— Agnès Pannier-Runacher (@AgnesRunacher) April 26, 2019
« L’industrie c’est aussi une identité culturelle, un ADN qu’on doit développer » a ainsi déclaré Agnès Pannier-Runacher lors de son passage sur cette 19e étape. La secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances a également présenté aux jeunes le Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) lancé il y a un mois lors du passage de La French Fab à Tours.
Discours auprès des étudiants de @IMTAtlantique par la secrétaire d’état @AgnesRunacher pour leur expliquer le Volontariat Territorial en Entreprise: «Il faut etre international, polyvalent, mais aussi aller dans les PME et ETI pour gagner en responsabilité rapidement» #VTE pic.twitter.com/3BrHlpTAtq
— Sebastien Marchand (@sebas_marchand) April 25, 2019
L’objectif ? Proposer aux étudiants une expérience d’au moins une année dans le monde de l’industrie et permettre à ces talents de découvrir la richesse du tissu entrepreneurial des territoires.
Retour sur mon déplacement à #Brest pour promouvoir l’#Industrie et ses métiers. L’industrie n’est pas reconnue à sa juste valeur : elle est technologique, au coeur de la transition écologique et énergétique, elle propose des carrières multiples et intéressantes. #FrenchFab pic.twitter.com/yLUDk4Ju0k
— Agnès Pannier-Runacher (@AgnesRunacher) April 27, 2019
Un événement centré sur l’emploi
Pour recruter les meilleurs talents, près de 1 800 postes étaient proposés par une centaine d’entreprises lors de ce jobdating géant organisé par l’UIMM !
« De multiples opportunités d’#emploi dans l’#industrie, un secteur très dynamique qui connaît une pénurie de talents sur ce territoire », témoigne @JourneOlivier pour Manpower au micro de @Francebleubzh 🎙️ A l’issue d’une 2e journée du #FrenchFabTour riche en rencontres à Brest ⤵️ pic.twitter.com/IXtDSUXnze
— Manpower France (@ManpowerFrance) April 25, 2019
3 jours pour découvrir l’industrie
Des collégiens et lycéens ont participé à de nombreuses activités leur permettant de comprendre le monde de l’industrie : pictionnary, serious game ou encore quiz sur les enjeux du secteur, c’est de manière éducative que les jeunes bretons pouvaient découvrir le secteur !
Au #FrenchFabTour c’est par un escape game que l’on fait découvrir les métiers de l’industrie aux nouvelles générations. Une façon ludique pour attirer de futurs candidats vers un secteur qui a profondément évolué avec les nouvelles technologies issues du numérique! 👍👍🏗👨🔧👨🏭 pic.twitter.com/wkspJfdA37
— Pôle emploi Bretagne (@Pole_Emploi_BZH) April 26, 2019
Les étudiants sont également partis à la rencontre des professionnels du secteur d’industriel afin d’échanger avec eux le temps d’un déjeuner pour comprendre leurs métiers.
Le futur de l’industrie en ligne de mire
Le Coq Bleu vise aussi à promouvoir le caractère innovant et les opportunités offertes par le futur du secteur industriel. Ainsi, différents chefs d’entreprises et acteurs institutionnels sont intervenus lors de conférences, animées par Elisabeth Bureau, chef d’édition de Ouest-France Entreprises, pour discuter des enjeux de l’industrie de demain notamment sur le management et le recrutement.
Lors des conférences de l #uimm et du #FrenchFabTour sur le thème du #recrutement @Ph_Darmayan président de l #IUMM rappelle qu' »on a un problème de confiance avec l’emploi. On a aussi un problème d ‘attractivité » et précise que l’apprentissage est une vraie réponse pic.twitter.com/5gM9U8OkFI
— Marylise Verdel (@MaryliseV) April 25, 2019
« L’industrie n’est pas reconnue à sa juste valeur aujourd’hui. On ne sait pas suffisamment combien elle est technologique et au cœur de la transition écologique et énergétique. Il faut refaire rêver les jeunes, sur les métiers de l’industrie qui sont passionnants, et recréer un imaginaire positif» a ainsi déclaré Agnès Pannier-Runacher lors de son intervention.
🗣Conférence sur le French Fab Tour à #Brest animée par Ouest France et avec @uimm. On a passé au crible les enjeux, solutions et solutions pour le recrutement et dvpt des #talents dans l’#industrie. Merci @AgnesRunacher pour son intervention🙏 #FrenchFab #Uimmfinistere pic.twitter.com/U9pbnLOHEk
— Sebastien Marchand (@sebas_marchand) April 26, 2019
Le French Fab Tour en quelques chiffres :
- 1 village French Fab sur 3 000 m²
- 20 expériences autour de l’industrie 4.0
- 2 000 personnes par date
- 13 régions visitées
- 60 dates
Découvrez toutes les autres dates dans votre région !
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
Le « destin industriel de la France se fera avec les ETI »
04/09/2024
Lors des Rencontres des entrepreneurs de France (REF) organisées par le Medef les 28 et 29 août derniers à l’hippodrome ParisLonchamp, l’entreprise à mission KPMG, et le Mouvement des…
-
Non classé
[What’s up French Fab] Des signaux positifs pour l’image des entreprises…
03/07/2019
Bonne nouvelle : l’image des entreprises industrielles commence à s’améliorer sur certains points. C'est en tout cas ce que l’on peut retenir du dernier baromètre IPSOS sur "l'image des…
-
Non classé
Le coq bleu met le cap sur Rouen
12/06/2019
Le village du French Fab Tour a jeté l’ancre, le 11 juin 2019, pendant l'Armada à Rouen. Cette nouvelle étape en Normandie a valorisé l’excellence industrielle française et l’emploi dans…
-
Non classé
Le French Fab Tour prend son envol à Toulouse, 2e étape en Occitanie
10/06/2019
3 000 personnes ont été accueillies sur le village du French Fab Tour, le 6 juin 2019, à Toulouse. Un atterrissage réussi pour la 2e étape en Occitanie de la tournée des industriels en…