Hubert de Boisredon [Armor] : l’industriel innovant et responsable
Hubert De Boisredon est le PDG d’Armor depuis 2004. Il a su faire de cette entreprise, presque centenaire et spécialisée dans le domaine de l’impression, une industrie qui répond aux problématiques d’aujourd’hui. Portrait.
En quinze ans, Hubert de Boisredon a métamorphosé un groupe centenaire. Le PDG d’Armor, spécialisée dans la production et la commercialisation de consommables d’impression depuis 1922, a su faire de son entreprise une industrie dynamique et innovante.
Répondre aux enjeux environnementaux
« Je ne pense pas que l’impression disparaîtra, pas plus que les livres ne disparaîtront ». En 2006, alors que le film d’Al Gore, Une vérité qui dérange sort au cinéma, Hubert de Boisredon comprend que l’environnement est en train de devenir un enjeu majeur. En pleine ère du numérique, le marché de l’impression connaît déjà une forte baisse. « On décide à ce moment de se concentrer sur le marché des entreprises, qui elles, ont toujours besoin d’imprimer ». Plutôt que d’acheter des cartouches laser neuves, Armor propose aux entreprises de les recycler pour les réutiliser. « On a créé la marque Owa, pour montrer notre démarche d’engagement, dans le cadre d’une politique RSE et de développement durable ». Aujourd’hui « 100% de nos cartouches sont recyclées et on incite les entreprises à collecter leurs cartouches et à nous les transmettre ».
Armor a su s’adapter à son époque. Tandis que le marché de l’impression est en forte baisse, les ventes de cartouches laser d’Owa stagnent voire augmentent.
Parier sur l’innovation et l’humain
Armor a su se diversifier et se réinventer grâce à Hubert de Boisredon. L’entreprise produit les rubans pour les codes-barres, qui représentent 2/3 de son chiffre d’affaires, tandis que le domaine de l’impression correspond à seulement 1/3. L’entreprise mise également sur des secteurs d’avenir, comme l’impression 3D mais aussi l’impression de films photovoltaïques, plus légers et plus faciles à poser que les panneaux. « L’innovation que je porte, c’est l’innovation technologique mise au service du sens. Le sens étant ce qui est vraiment utile pour l’évolution du monde ».
Au-delà de l’innovation technologique, Hubert de Boisredon agit pour l’innovation managériale. « Il faut mettre en place un management par la confiance. Faire des salariés des entrepreneurs en interne, des intrapreneurs ». Tous les employés d’Armor participent au capital et aux projets de l’entreprise. « Chaque personne porte une énergie absolument fantastique quand on lui permet de l’exprimer. On peut se tromper mais ce qui est important c’est de tenter des choses. On est plus intelligent collectivement que tout seul ».
En tant que représentant de La French Fab, Hubert de Boisredon croit énormément en l’industrie française. « La France a une histoire industrielle extraordinaire qui va de Pasteur dans la santé, à l’aéronautique, l’automobile, le luxe… je crois en la capacité de l’industrie française à se réapproprier sa fierté et redevenir une pionnière dans ce secteur ».
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
Portrait
APIA Technologie facilite les process de l’agroalimentaire
27/09/2024
« Notre savoir-faire, c'est de faire en sorte d'améliorer la performance globale de l'industriel avec le process poudre qu'on va mettre en place », explique Juliette Larrodé, chargée de…
-
Portrait
La marque de maroquinerie Dognin présentera son innovation lors de Big
25/09/2024
Comment réinventer l’art de fabrication du sac ? La jeune marque de maroquinerie de luxe présentera son procédé innovant et « révolutionnaire » à l’occasion de Big, rassemblement business…
-
Portrait
L’Accéléré Pili décarbone l’industrie de la couleur
20/09/2024
Le spécialiste en biotechnologie et en chimie verte Pili veut réduire l’impact environnemental du marché de la couleur, en proposant des pigments et colorants biosourcés. L’entreprise a suivi…
-
Portrait
Vélib’, Click and Collect’… les bornes d’IPM France digitalisent des…
23/07/2024
IPM France conçoit et fabrique des solutions de bornes interactives, pour un accès à des services numériques en toute autonomie. La French Fab a rencontré sa nouvelle Présidente Virginie…