[WHAT’S UP FRENCH FAB] 93% des Français veulent un « monde d’après » made in France
La relocalisation des productions françaises et le made in France apparaissent, pour 9 Français sur 10, comme les enjeux clés de l’économie à l’avenir. Ça tombe bien, c’est aussi la vision de La French Fab et des French Fabbers qui ont la volonté d’attirer les talents pour construire une industrie 100% made in France.
French Fabbers, les Français sont comme vous, ils veulent une industrie fière de produire en France. C’est ce que révèle un sondage Odoxa-Comfluence pour Les Echos et Radio-Classique. L’enquête, réalisée auprès d’un échantillon de 1 003 personnes représentatif de la population française âgée d’au moins 18 ans, évoque l’avenir de notre pays après le confinement.
92% des Français souhaitent que la production des industriels français soit relocalisée
La crise du coronavirus renforce la volonté de relocaliser la production française. Début mars, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a déclaré : « Nous voyons bien, dans un certain nombre de secteurs, la nécessité de réfléchir à une réorganisation des chaînes de valeur, à une relocalisation d’un certain nombre d’activités stratégiques ». Sentiment partagé par les Français qui précisent les secteurs qui devraient être concernés. Une large majorité (92%) souhaite l’instauration de mesures pour « la relocalisation des entreprises industrielles françaises » et pour « l’autonomie agricole de la France » (93%), même si cela engendre une hausse des prix pour les consommateurs.
Marquée par la pénurie de matériel médical, 91% des interrogés soulignent la nécessité de favoriser « la recherche et la production des laboratoires pharmaceutiques français et étrangers dans notre pays ».
Coronavirus : les Français font des relocalisations la priorité de l’après-crise : notre @OdoxaSondages pour @Comfluence dans @LesEchos https://t.co/itrkBZHYYK
— Gaël Sliman (@gaelsliman) April 13, 2020
« Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie au fond, à d’autres, est une folie » a indiqué le président de la République le 12 mars dernier. Après la crise actuelle, le made in France devrait reprendre des couleurs. Le sondage précise que les Français souhaitent systématiser la présence d’un label permettant d’identifier les produits non alimentaires fabriqués sur le territoire ou en Europe.
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
8e édition du salon BE 5.0 Industries du Futur
22/11/2024
La French Fab est partenaire du salon BE 5.0 qui se tient durant deux jours (les 26 et 27 novembre) au Parc des Expositions de Mulhouse. L'innovation sous toutes ses formes sera mise en lumière…
-
Evénement
22 NOVEMBRE 2024
Présentation du webinaire « Industrie créative : des métiers d’avenir pour les jeunes talents »
-
News
L’industriel Poralu Marine structure ses activités et donne naissance à…
19/11/2024
Le leader mondial de la construction de marinas crée une nouvelle entité afin de regrouper ses activités et ses marques existantes autour des enjeux sociaux et environnementaux. Wearth…
-
News
Le salon « Paris pour l’emploi » de retour pour une nouvelle édition
18/11/2024
Bpifrance et La French Fab sont partenaires du principal salon dédié à la recherche d’emploi en France. Il se déroulera ce jeudi 21 et vendredi 22 novembre, place de la Concorde. Pour cette…