La France est la destination n°1 des investissements étrangers en Europe
N°1. C’est la position de la France dans le classement des destinations européennes d’investissement en 2019. Avec 1 197 projets réalisés, soit 17 % de plus qu’en 2018, elle dépasse l’Allemagne (971) et le Royaume-Uni (1 109). Cette performance, mesurée par le Baromètre EY de l’Attractivité, s’inscrit dans la continuité des bons résultats de 2018 et 2019.
La crise du Covid-19 mettra-t-elle un coup d’arrêt aux investissements étrangers ? La réponse d’EY se veut nuancée. Si 25 % des dépenses d’investissement prévues en France en 2019 seront différées ou révisées, et 10 % annulées, les 65 % restantes seront maintenues. Une tendance partagée en Europe, qui ne remettra pas en cause la position de la France dans le classement.
R&D et industrie, les deux moteurs de l’attractivité française
La progression de la France est portée par ses efforts en recherche et développement. L’an dernier, les projets de R&D tricolores ont reçu le plus d’investissements étrangers en Europe. Les mesures de soutien à la R&D, comme le crédit d’impôt recherche, ont été déterminantes. Elles ont convaincu 28 % des dirigeants internationaux interrogés à investir en France entre 2016 et 2019.
Dans l’industrie aussi, les entreprises françaises peuvent se féliciter. Les projets de création ou d’extension d’usines se sont multipliés entre 2018 et 2019 (+ 20%). Une augmentation qui fait du pays le n°1 européen des investissements internationaux dans le secteur industriel. Deux régions se distinguent en la matière : les Hauts-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes, qui ont accueilli 28 % des projets d’investissement.
Une reprise sous conditions
Pour que la France conserve sa position de destination la plus attractive d’Europe d’ici 2025, le baromètre d’EY identifie 3 pistes. Tout d’abord la poursuite de la digitalisation, en particulier dans l’industrie, souhaitée par 82 % des répondants. Deuxième piste : la prise en compte des exigences environnementales, grâce à une production plus locale et décarbonée (57 %). Enfin, la démondialisation des supply chains (56 %), d’autant plus attendue que la crise a révélé les risques d’une forte dépendance à l’étranger sur certains produits sanitaires stratégiques.
Pour le Premier ministre Édouard Philippe, les investissements internationaux seront essentiels à la reprise. Mardi 2 juin, il s’est entretenu avec 14 investisseurs étrangers majeurs pour leur présenter les actions du gouvernement en faveur de la relance. « Nous sommes déterminés à conserver durablement la première place de l’attractivité en Europe. À l’heure où les entreprises évaluent leur stratégie post-Covid, la France est une valeur sûre », a-t-il affirmé quelques heures plus tôt à l’Assemblée nationale.
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
8e édition du salon BE 5.0 Industries du Futur
22/11/2024
La French Fab est partenaire du salon BE 5.0 qui se tient durant deux jours (les 26 et 27 novembre) au Parc des Expositions de Mulhouse. L'innovation sous toutes ses formes sera mise en lumière…
-
Evénement
22 NOVEMBRE 2024
Présentation du webinaire « Industrie créative : des métiers d’avenir pour les jeunes talents »
-
News
L’industriel Poralu Marine structure ses activités et donne naissance à…
19/11/2024
Le leader mondial de la construction de marinas crée une nouvelle entité afin de regrouper ses activités et ses marques existantes autour des enjeux sociaux et environnementaux. Wearth…
-
News
Le salon « Paris pour l’emploi » de retour pour une nouvelle édition
18/11/2024
Bpifrance et La French Fab sont partenaires du principal salon dédié à la recherche d’emploi en France. Il se déroulera ce jeudi 21 et vendredi 22 novembre, place de la Concorde. Pour cette…