|

Cycl-Add : la start-up qui recycle les masques jetables en tee-shirt

Cycl-Add, une jeune pousse de l’Ain, recycle vos déchets en les valorisant en additifs pour plastiques. Une innovation qui s’étend aujourd’hui aux masques jetables, que la start-up compte bien réinventer !

Leur devise : « recycler l’impossible ! ». Face à une consommation sans précédent de masques jetables, surblouses et charlottes dans le secteur hospitalier, mais pas que, Cycl-Add, une start-up de la Plastics Vallée, a décidé de retrousser ses manches pour endiguer cette nouvelle source de pollution. Sa solution : transformer les masques en polypropylène non tissé en tee-shirt !

Grâce à une nouvelle chimie, l’entreprise développe des additifs pour matières plastiques issues du recyclage et de la valorisation des déchets. Un processus qui lui permet d’offrir une seconde vie à des produits en plastique actuellement non recyclables.

FFB Vignetteinnovation Cycl Add

L’union des acteurs régionaux

En s’associant à d’autres acteurs du département, Cycl-Add a mis en place une chaîne du recyclage pour relever ce défi sanitaire, environnemental, mais également technique.« Après avoir ôté élastiques et barrettes, puis lavé les masques, on obtient un matériau sous forme de petites billes bleues. À partir de ces granulés de polypropylène, Ain Fibres fabrique les fils techniques qui sont ensuite tricotés par la société Billon. Enfin, la conception des tee-shirts est confiée à Aura Evolution », détail Hervé Guerry, dirigeant de Cycl-Add.

Avec un tee-shirt certifié anti-Covid par Sanitized et 100 % made in France, l’entreprise espère désormais s’agrandir afin d’augmenter sa capacité de production. « Nous voulons créer des usines, installer des chaînes de production. On a beaucoup de demandes et on n’arrive pas à suivre », affirme Hervé Guerry. Cycl-Add vient d’ailleurs de conclure un partenariat avec Solution Recyclage (Nantes) pour élargir sa zone d’intervention géographique dans l’Hexagone.

 

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI