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Bob : le mini lave-vaisselle Made in France et éco-responsable de Daan Technologies  

Conçu il y a deux ans par la startup vendéenne Daan Technologies, Bob, le plus petit lave-vaisselle du monde, est enfin disponible à la livraison.  

Il est né en 2016 mais sa livraison n’a été lancée qu’en septembre 2020. Financé en partie grâce aux précommandes ouvertes avant même que sa production ne soit lancée, le projet de la startup industrielle Daan Technologie s’accélère enfinContraints de trouver leur propre usine (à Cugand, en Vendéesuite à la fermeture de l’entreprise dans laquelle ils avaient posé leurs machines, les fondateurs Damien Py et Antoine Fichet ont  partir à la recherche de nouveaux financementsBpifrance et la Région Pays de la Loire sont ainsi intervenus, n’empêchant pas les retards de production et a fortiori, de livraison, de s’accumuler. En septembre 2020, en pleine crise sanitaire, le petit lave-vaisselle Bob a enfin passé les portes des foyers qui l’avaient précommandé deux ans plus tôt.  

Ecologie, design, praticité : une innovation tout-en-un 

33 cm de large47 cm de hauteur47 cm de profondeur : avec ses mini-dimensions, Bob peut se targuer aujourd’hui d’être le lave-vaisselle le plus compact jamais conçu et produit. Si sa praticité est indéniable, l’innovation de l’entreprise vendéenne a d’autres atouts. En plus d’être 100% Made in France – une prouesse pour de l’électroménager –, lpetit lave-vaisselle de 11 kilos est également éco-responsableIl ne consomme que 0,35 kWh par cyclen’utilise que 3 litres d’eau par lavage et consomme ainsi cinq fois moins que le combo éponge-main (pour une capacité de quatre verres, quatre assiettes et quatre couverts). Pour aller plus loin, ses fondateurs, désireux de réduire l’empreinte carbone de leur entreprise, ont choisi de fabriquer Bob avec au moins 50% de plastique recyclé.  

Malgré des débuts compliqués, le petit lave-vaisselle s’exporte aujourd’hui déjà en Europe (Grande-Bretagne, Italie, Allemagne, Suisse) mais aussi au Japon et aux États-Unis, premières étapes d’une stratégie portée par l’export.  

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