Charles, le robot chargeur mobile de véhicules électriques
La startup lyonnaise Mob-Energy a mis au point Charles, un robot capable de recharger les véhicules hybrides et électriques.
Un nom étonnant pour une innovation atypique. A l’heure où les voitures hybrides et électriques se multiplient en France, la startup lyonnaise Mob-Energy a créé Charles, un robot chargeur. La machine se présente comme une alternative aux bornes fixes présentes dans les parkings, car elle sera capable de se déplacer et de charger en un temps record.
Un seul robot pour remplacer une dizaine de bornes
Contrairement aux bornes de recharge présentes sur les parkings, le robot chargeur Charles peut se déplacer vers les véhicules à recharger de façon automatique. Les batteries recyclées dont il est composé lui permettent de stocker de l’énergie et de la transférer vers le bloc d’alimentation de la voiture électrique à alimenter. Entre 15 et 45 minutes suffisent à Charles pour remplir sa mission. “L’enjeu, c’est de ne pas devoir déployer des dizaines de bornes, (…) mais plutôt d’avoir une solution flexible, mobile, qui peut se brancher, se débrancher et traiter les voitures les unes après les autres”, explique Salim El Houat, directeur général de Mob-Energy, dans des propos rapportés par Franceinfo. Le robot intelligent peut également éviter les collisions sur son trajet grâce à son système de détection.
4 ans auront été nécessaires à Mob-Energy pour lancer leur phase de test d’un produit unique en France. Fin 2020, l’entreprise a levé 2,1 millions d’euros pour déployer Charles dans les parkings publics des grandes agglomérations, où les bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides peuvent parfois manquer.
L’innovation pourrait rapidement être plébiscitée par de nombreuses communes. L’an dernier, Les voitures électriques et hybrides représentaient 21,5% des immatriculations totales, soit trois fois plus qu’en 2019.
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
8e édition du salon BE 5.0 Industries du Futur
22/11/2024
La French Fab est partenaire du salon BE 5.0 qui se tient durant deux jours (les 26 et 27 novembre) au Parc des Expositions de Mulhouse. L'innovation sous toutes ses formes sera mise en lumière…
-
Evénement
23 NOVEMBRE 2024
Présentation du webinaire « Industrie créative : des métiers d’avenir pour les jeunes talents »
-
News
L’industriel Poralu Marine structure ses activités et donne naissance à…
19/11/2024
Le leader mondial de la construction de marinas crée une nouvelle entité afin de regrouper ses activités et ses marques existantes autour des enjeux sociaux et environnementaux. Wearth…
-
News
Le salon « Paris pour l’emploi » de retour pour une nouvelle édition
18/11/2024
Bpifrance et La French Fab sont partenaires du principal salon dédié à la recherche d’emploi en France. Il se déroulera ce jeudi 21 et vendredi 22 novembre, place de la Concorde. Pour cette…