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Flipo Richir : la clé du développement à l’international repose sur le réseau

Une entreprise française centenaire à l’assaut du monde. Membre de La French Fab, et de la communauté Bpifrance Excellence, Flipo Richir a amorcé son développement à l’international dès le début des années 2000. Son objectif : faire face à la concurrence des entreprises qui sous-traitaient une partie de leur activité comme le bobinage de moteurs électriques de fortes puissance, dans les pays de l’est. Une première implantation en Pologne a été le point de départ pour intervenir dans d’autres pays de la zone en s’appuyant sur des partenaires locaux et de confiance.

L’Afrique au cœur de la stratégie d’internationalisation

Flipo Richir a ainsi entamé son internationalisation en 2006 avec la création d’une filiale en Pologne. Elle y installe des centrales de groupes électrogènes de fortes puissances pour des industriels locaux. Mais très vite l’entreprise se tourne vers l’Afrique. Depuis 2015, elle a développé son activité au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Centrafrique puis en Guinée, où Flipo Richir a installé une filiale en 2018. Une aventure réussie grâce à la force du réseau et la présence d’un confrère sur place.

Au-delà de cette réussite à l’international, Christophe Debendère est particulièrement fier du volet formation initié par l’entreprise : « Nous sommes instigateur d’un programme qui va permettre à des étudiants guinéens de venir suivre un cursus en France, en licence pro maintenance des systèmes électriques, avant de retourner en Guinée. Certains d’entre eux rejoindront les équipes de nos filiales, d’autres certains de nos partenaires ou des acteurs industriels en Guinée. », explique le dirigeant.

Avoir les bons bagages pour se développer à l’international

D’après Christophe Debendère, Bpifrance a été un bon bagage pour l’export tout au long du processus de développement à l’international de Flipo Richir. Tout d’abord, l’obtention d’un prêt croissance international et d’ une assurance prospection ont permis à l’entreprise de se renforcer dans les phases de décollage de son activité. Ensuite, lors de la contractualisation de gros marchés, l’entreprise a pu bénéficier de solutions, comme l’assurance caution export ou de la garantie des préfinancements de Bpifrance, pour donner vie ses projets.

Pour le président de Flipo Richir, le succès d’un développement à l’international repose sur 2 points clés : le travail en réseau, et l’appui sur des partenaires locaux. Pour une PME souhaitant exporter son activité, il est indispensable de connaitre l’ensemble des dispositifs existants : « Il y a les études de marché, des études concurrentielles qu’on réalise avec Business France, il faut également solliciter les conseillers du commerce extérieur français et puis travailler en réseau pour pouvoir recueillir des retours d’expérience d’entreprises qui agissent dans les mêmes pays, voire mutualiser certains moyens », conseille le dirigeant.

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