Big 2021 – Replay : « le made in France à l’international, ça claque ! »
Au micro de la Bulle French Fab lors de Big 2021, Olivier Malingréau, président de France Macaron, et David Soulard, directeur général du groupe Gautier, ont raconté comment le made in France leur a permis de briller à l’international.
Le premier fabrique des macarons, le second des meubles, et tous deux prospèrent à l’international avec leurs produits made in France. Pour Olivier Malingréau et David Soulard, la réussite de leur stratégie à l’export tient autant à la réputation des produits bleu-blanc-rouge qu’à leur capacité à s’adapter à d’autres marchés.
Qualité et adaptation, deux clés pour réussir à l’international
« Un travail sur le long terme ». Pour l’un comme l’autre des deux French Fabeurs ayant pris la parole le 7 octobre dernier, la réussite à l’export est un labeur de chaque jour. Outre un effort marketing consistant à arpenter les salons pour gagner en visibilité, il est question d’humain et d’adaptation. Tout en communiquant fièrement sur l’histoire de leurs entreprises et leurs valeurs, c’est entre autres sur leur capacité à capter l’attention de clients d’autres horizons qu’ont misé les deux dirigeants.
Pour le président de France Macaron, il s’agit de s’adapter aux goûts des uns et des autres. S’il exporte les produits qu’il vend sur le territoire français, il fabrique sur le sol hexagonal d’autres macarons en adéquation avec les palais d’ailleurs : orange de Jeju en Corée du Sud, yuzu et haricots rouges au Japon, augmentation de la dose de sucre pour le marché brésilien… Pour voyager, il faut satisfaire le consommateur. Si pour David Soulard il n’est pas question de modifier l’essence des produits, leurs dimensions sont notamment amenées à changer selon la taille des foyers.
Dans les deux cas, les nuances apportées complètent la réputation globale du Made in France à l’étranger. Entre normes garantissant la qualité et style de vie « à la française », la communauté des French Fabeurs peut se targuer d’avoir « un coup d’avance ». Pour ceux qui en doutent encore et hésitent à suivre leurs pas dans l’aventure internationale, Olivier Malingréau l’affirme : après avoir étudié les marchés, il suffit de prendre sa décision et de se lancer !
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
8e édition du salon BE 5.0 Industries du Futur
22/11/2024
La French Fab est partenaire du salon BE 5.0 qui se tient durant deux jours (les 26 et 27 novembre) au Parc des Expositions de Mulhouse. L'innovation sous toutes ses formes sera mise en lumière…
-
Evénement
24 NOVEMBRE 2024
Présentation du webinaire « Industrie créative : des métiers d’avenir pour les jeunes talents »
-
News
L’industriel Poralu Marine structure ses activités et donne naissance à…
19/11/2024
Le leader mondial de la construction de marinas crée une nouvelle entité afin de regrouper ses activités et ses marques existantes autour des enjeux sociaux et environnementaux. Wearth…
-
News
Le salon « Paris pour l’emploi » de retour pour une nouvelle édition
18/11/2024
Bpifrance et La French Fab sont partenaires du principal salon dédié à la recherche d’emploi en France. Il se déroulera ce jeudi 21 et vendredi 22 novembre, place de la Concorde. Pour cette…