« Nous innovons pour nos clients, mais désormais nous le faisons également pour nous-même », Romaric Faivre, responsable commercial et opérationnel chez ER INGENIERIE

« Nous innovons pour nos clients, mais désormais nous le faisons également pour nous-même », Romaric Faivre, responsable commercial et opérationnel chez ER INGENIERIE

[fusion_builder_container type= »flex » hundred_percent= »no » equal_height_columns= »no » menu_anchor= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= » » id= » » background_color= » » background_image= » » background_position= »center center » background_repeat= »no-repeat » fade= »no » background_parallax= »none » parallax_speed= »0.3″ video_mp4= » » video_webm= » » video_ogv= » » video_url= » » video_aspect_ratio= »16:9″ video_loop= »yes » video_mute= »yes » overlay_color= » » video_preview_image= » » border_color= » » border_style= »solid » padding_top= » » padding_bottom= » » padding_left= » » padding_right= » »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ layout= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_color= » » border_style= »solid » border_position= »all » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding_top= » » padding_right= » » padding_bottom= » » padding_left= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » center_content= »no » last= »true » min_height= » » hover_type= »none » link= » » border_sizes_top= » » border_sizes_bottom= » » border_sizes_left= » » border_sizes_right= » » first= »true »][fusion_text]

Les Accélérateurs Néo sont des programmes d’un nouveau genre. Ils accompagnent la transformation du paysage industriel français pour le rendre plus innovant et compétitif, en créant des ponts entre la tech et la fab. Nous avons posé cinq questions à Romaric Faivre, dont l’entreprise ER INGENIERIE a intégré le programme à son lancement en 2022.

Créée en 1987 par Christian et Marie-Odile Faivre, E(quipement) R(éalisation) INGENIERIE est le spécialiste en matière d’étude et de réalisation de machines spéciales et d’installations industrielles. L’entreprise basée à Maxéville en Meurthe-et-Moselle est aujourd’hui en pleine mutation puisqu’elle a récemment intégré l’Accélérateur Néo Pivot Industriel. Romaric Faivre, responsable commercial et opérationnel au sein de la société a répondu à nos questions.

La French Fab : Parlez-nous de votre activité chez ER Ingénierie ? 

Romaric Faivre : ER INGENIERIE, conçoit et fabrique des machines industrielles et développe de nouveaux procédés dédiés notamment aux secteurs chimique et pharmaceutique. Nous sommes avant tout une entreprise à mission, c’est-à-dire que nous permettons à nos clients de créer de la valeur et de l’emploi sur leurs territoires. 

LFF : Comment avez-vous eu connaissance de l’Accélérateur Néo Pivot Industriel et quand l’avez-vous intégré ? 

R.F : Nous l’avons intégré au tout début, à l’été 2022. Nous en avons eu connaissance par l’intermédiaire de Julien Masson, cofondateur de xMakers et porteur de l’Accélérateur Néo, à l’occasion d’un événement organisé par Visiativ. Il nous a parlé de l’action qui est de proposer aux PME de faire pivoter leur modèle d’affaires en intégrant les méthodes des entreprises de la tech. Nous nous sommes positionnés et avons reçu un avis favorable pour démarrer le programme. 

“L’Accélérateur va nous permettre, sur la base de ce que l’on sait faire depuis 35 ans, de proposer quelque chose de novateur” 

LFF : Concrètement, comment s’est déroulé le processus d’accompagnement pour votre entreprise ? 

R.F : Nous avons passé plusieurs journées avec des visites sur sites, mais également des ateliers à Paris. Nous profitons de la vision et de la connaissance des personnes de chez xMakers et des intervenants Bpifrance. Ceci nous permet de baser notre réflexion sur leurs savoirs et nos atouts, et ainsi de voir de quelles entreprises de la tech nous pourrions nous inspirer pour engager un pivot industriel. L’Accélérateur se déroule en trois phases. Nous venons de clôturer la première, nous avons reçu une proposition de pivot industriel. Place désormais à la seconde étape du programme avec l’engagement d’une phase de startup studio. Nous allons voir comment le marché réagit à notre proposition de valeur. L’Accélérateur va nous permettre, sur la base de ce que l’on sait faire depuis 35 ans, de proposer quelque chose de novateur, toujours dans l’objectif de produire mieux et plus efficacement pour nos clients. 

LFF : Quels sont les projets à court et moyen terme pour ER Ingénierie ? 

R.F : Nous souhaitons poursuivre le développement de l’entreprise et profiter de l’ensemble des forces vives, tout autour de nous, qui s’engagent en faveur de l’industrie en France. On a cette volonté de se remettre en question, de poursuivre ce que l’on sait faire, mais aussi de s’entourer pour proposer quelque chose de différent et de performant. Nous innovons tous les jours pour nos clients, nous allons nous appuyer sur les compétences acquises avec l’Accélérateur Néo Pivot Industriel pour l’appliquer à nous-mêmes.

À lire également – Sobriété énergétique : comment les industriels peuvent-ils concrètement réduire leurs factures ?

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI