startup industrielle|Bpifrance

« L’Accélérateur Néo nous permet de challenger notre façon de travailler », Arnaud Lagarde, directeur général de SISE

Les Accélérateurs Néo sont des programmes d’un nouveau genre. Ils visent à accompagner la transformation du paysage industriel français pour le rendre plus innovant et compétitif, en créant des ponts structurants entre la tech et la fab. Rencontre avec Arnaud Lagarde, directeur général de SISE, entreprise ayant intégré le programme en 2022. 

À l’origine de SISE (Société Industrielle de Service Électrique), il y a trois hommes, Charles Monnet, Raymond Neyron et Michel Monnet, qui créent l’entreprise en 1971 à Oyonnax dans l’Ain. Si la société se fait rapidement une place dans le monde de la plasturgie, c’est en 2010 qu’elle opère un virage décisif en s’orientant vers la fourniture de solutions 4.0 techniques, innovantes et globales. Focus sur une entreprise dont la stratégie de développement est avant tout basée sur l’intelligence collective. 

La French Fab : Parlez-nous de votre activité chez SISE ? 

Arnaud Lagarde : Implantée au cœur de la Plastics Vallée française, SISE conçoit, fabrique et distribue une gamme complète de systèmes de contrôle des process industriels interconnectés, que ce soit dans la transformation des matières plastiques et composites, le calandrage, la chimie ou l’agroalimentaire. Nous sommes une PME familiale de 90 personnes et réalisons un chiffre d’affaires annuel d’environ 13 millions d’euros. 

LFF : Comment avez-vous eu connaissance de l’Accélérateur Néo Pivot Industriel et quand l’avez-vous intégré ? 

A.L : À l’occasion d’un voyage expérientiel organisé par Entreprise du futur. La thématique de ce séminaire portait sur l’exploration de nouvelles possibilités en termes de business model en se rapprochant du monde de la tech. J’ai été séduit par la présentation d’un des intervenants, Julien Masson, patron de xMakers. Je l’ai recontacté par la suite, nous avons échangé et finalement intégré l’Accélérateur Néo Pivot Industriel en septembre 2022. 

« Ressortir de cet Accélérateur avec une proposition de valeur différenciatrice  »

LFF : Qu’est-ce qui vous a convaincu d’intégrer le programme ? 

A.L : Un de mes rôles, en tant que directeur général, est de chercher de nouvelles voies de développement. L’Accélérateur Néo nous permet de challenger notre façon de travailler. Nous espérons également trouver d’autres relais de croissance. L’objectif n’est pas de casser ce qui existe, mais d’explorer d’autres modes de fonctionnement, d’activer des leviers de croissance complémentaires. Le but est de ressortir de cet Accélérateur avec une proposition de valeur différenciatrice. 

LFF : Concrètement, comment s’est déroulé le process d’accompagnement pour votre entreprise ? 

A.L : Nous avons passé une première journée « lancement de projet » en partant à la découverte des différentes entreprises composant la première promotion du programme. L’idée était que l’ensemble des participants se retrouvent au même niveau de connaissances sur le monde de la tech. Julien Masson s’est ensuite rendu chez nous en binôme pour mieux connaître notre activité. Ils ont ensuite travaillé de leur côté en réfléchissant à comment ils pourraient disrupter notre modèle d’affaires. Si tout se passe bien, nous passerons alors sur le second sprint durant lequel nous prendrons la température du marché pour voir comment il reçoit notre proposition de valeur. 

LFF : Qu’est-ce-que l’Accélérateur Néo Pivot Industriel va apporter à votre structure ? 

A.L : Une autre façon de pouvoir aborder notre domaine d’activité grâce à des méthodes très différentes de ce qui se fait chez nous. C’est ce que l’on recherchait en l’intégrant, à se confronter à des concepts que nous ne serions jamais allé chercher seuls. Nous sommes clairement dans la bonne direction. 

LFF : Quels sont les projets à court et moyen terme pour SISE ? 

A.L : Un projet d’extension de notre site de production est dans les cartons puisque nous avons atteint nos limites structurelles. Notre gamme de produit s’étoffant assez régulièrement, des projets de développement de certains d’entre eux sont aussi en cours. 

À lire également – « L’Accélérateur Néo va nous apporter les briques nécessaires à la construction d’une nouvelle solution », Pierre Haesebrouck, président de Hasap 

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI