Transmission du savoir-faire : l’exemple Ragni
À l’occasion de la Semaine de l’Industrie, Big média et La French Fab se sont penchés sur la question de la transmission du savoir-faire dans une entreprise familiale quasi centenaire. Rencontre avec Marcel Ragni, dirigeant du Groupe Ragni.
Une entreprise presque centenaire qui assure la transmission du savoir-faire
L’entreprise familiale Ragni spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions d’éclairage public va bientôt fêter ses 100 ans. Créé par Victor Ragni en 1927, ce qui était à l’origine un atelier de ferronnerie se transforme rapidement en une entreprise d’une vingtaine d’employés. 98 ans plus tard, le Groupe Ragni compte plus de 200 collaborateurs et peut se targuer d’être présent sur le podium des acteurs de l’éclairage public en France. À sa tête, Marcel Ragni, la troisième génération. « Lorsque l’on vient au monde, on sait qu’on va mourir. De la même manière, à la création d’une entreprise, on sait que le dirigeant va partir. On doit donc se préparer pour la transmission. Et ce, autant du point de vue de l’entité que des métiers », déclare Marcel Ragni, dirigeant de la société.
Des métiers qui nécessitent un transfert de savoir-faire
S’il a débuté comme apprenti, Marcel Ragni est aujourd’hui président de la société. Passé par tous les postes de l’entreprise (chef d’équipe, chef d’atelier, contremaître, directeur achat, commercial, etc.), il raconte. « J’ai bénéficié des connaissances de mes parents, que j’ai ensuite transmises aux personnes qui arrivaient dans l’entreprise, à mesure que je prenais de nouvelles responsabilités. C’est dans la nature des choses de transmettre et de laisser place aux nouvelles générations. Dans l’industrie, qui plus est dans une entreprise familiale, cette dimension est exacerbée. »
Revivez la date du Tour de France de nos Industries.
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
Interview
Avec l’Accélérateur Néo Pivot, le groupe Hasap fertilise son modèle…
16/10/2024
Pierre Haesebrouck, dirigeant-fondateur du groupe Hasap, leader français du marché de l’agencement d’intérieurs revient sur le programme de l’Accélérateur Néo Pivot. Cet…
-
Interview
Eric Eymard, président-fondateur de Eyco : « Il faut travailler sur la…
01/10/2024
Inauguré début septembre à Trets dans les Bouches-du-Rhône, en présence notamment du maire de la commune, Pascal Chauvin et de Nicolas Dufourcq, directeur général de BpiFrance, la nouvelle…
-
Interview
Comment Fairmat recycle les fibres de carbone
25/06/2024
Fairmat recycle les fibres de carbone d’une manière inédite et innovante. Se démarquant des méthodes traditionnelles de pyrolyse ou de solvolyse, la start-up utilise un procédé de découpe…
-
Interview
L'Accéléré Airwell, spécialiste de solutions thermiques
22/05/2024
Qualité de l’air, température, bruit, design, confort, coût, environnement, sont autant de paramètres qu’Airwell doit prendre en compte au quotidien. Créateur français de solutions…