Le transfert de compétences au cœur de la stratégie de Ragni depuis près d’un siècle

Transmission du savoir-faire : l’exemple Ragni

À l’occasion de la Semaine de l’Industrie, Big média et La French Fab se sont penchés sur la question de la transmission du savoir-faire dans une entreprise familiale quasi centenaire. Rencontre avec Marcel Ragni, dirigeant du Groupe Ragni.

Une entreprise presque centenaire qui assure la transmission du savoir-faire

L’entreprise familiale Ragni spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions d’éclairage public va bientôt fêter ses 100 ans. Créé par Victor Ragni en 1927, ce qui était à l’origine un atelier de ferronnerie se transforme rapidement en une entreprise d’une vingtaine d’employés. 98 ans plus tard, le Groupe Ragni compte plus de 200 collaborateurs et peut se targuer d’être présent sur le podium des acteurs de l’éclairage public en France. À sa tête, Marcel Ragni, la troisième génération. « Lorsque l’on vient au monde, on sait qu’on va mourir. De la même manière, à la création d’une entreprise, on sait que le dirigeant va partir. On doit donc se préparer pour la transmission. Et ce, autant du point de vue de l’entité que des métiers », déclare Marcel Ragni, dirigeant de la société.

Des métiers qui nécessitent un transfert de savoir-faire

S’il a débuté comme apprenti, Marcel Ragni est aujourd’hui président de la société. Passé par tous les postes de l’entreprise (chef d’équipe, chef d’atelier, contremaître, directeur achat, commercial, etc.), il raconte. « J’ai bénéficié des connaissances de mes parents, que j’ai ensuite transmises aux personnes qui arrivaient dans l’entreprise, à mesure que je prenais de nouvelles responsabilitésC’est dans la nature des choses de transmettre et de laisser place aux nouvelles générations. Dans l’industrie, qui plus est dans une entreprise familiale, cette dimension est exacerbée. »

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