Baromètre Industriel|

Baromètre Renaissance Industrielle : après plus de 40 ans de désindustrialisation, place à la réindustrialisation

À l’heure de la réindustrialisation, le Baromètre Renaissance Industrielle réalisé par la Société d’Encouragement pour l’industrie nationale, en partenariat avec la Banque des Territoires et Bpifrance nous éclaire sur cette tendance.

Une falaise abrupte et vertigineuse. La courbe qui retrace 50 ans d’évolution de l’industrie dans le PIB français est sans appel. Le développement de nouveaux marchés, l’ouverture de nouveaux lieux de production à bas coûts et la fin d’accords internationaux ont entrainé la désindustrialisation française.  

L’année 2022 marque un nouveau souffle avec un ratio ouverture/fermetures d’usines positif  

En 2020, alors que la France a été confrontée à la crise sanitaire du Covid-19, les interruptions temporaires de production, les défis d’approvisionnement et la dépendance à certains produits ont déstabilisé l’industrie française. Pourtant, ces constats provoquent un véritable électrochoc. L’industrie apparait alors comme une solution stratégique garante de la résilience économique. Avec les plans France Relance et France 2030, les industriels sont aidés pour rapatrier leurs productions pour revitaliser l’industrie locale, favoriser les circuits courts et mettre en avant l’expertise française 

Cette dynamique, qui se poursuit en 2022, aide au développement des entreprises existantes et des startups industrielles, tout en attirant des investissements étrangers.  

En savoir plus sur le volet réindustrialisation du baromètre Renaissance Industrielle. 

Lire aussi : Transmission du savoir-faire : l’exemple Ragni

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI