sevens

Comment l’industrie se transforme et se modernise (Baromètre Renaissance Industrielle 2/3)

Focus sur la transformation durable et la modernisation de l’industrie grâce au baromètre Renaissance Industrielle. (2/3)

L’Office européen des brevets (OEB) a enregistré une hausse de 2,5 % des demandes de brevets déposées par la France en 2022, qui maintient sa seconde position dans le classement européen des pays les plus innovants après l’Allemagne. Cette hausse témoigne d’une activité soutenue dans les domaines des industries électriques, numériques et de la chimie. L’industrie française se modernise et les startups se distinguent par une tendance à l’innovation des plus notables. 

Selon une étude menée conjointement par OEB et l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), 42 % des startups françaises ont entamé des démarches en matière de dépôts de brevets pour assurer leur propriété intellectuelle et protéger leurs produits, services ou savoir-faire en 2022. 

La décarbonation de l’industrie au coeur des préoccupations

La transition vers une industrie décarbonée passe par une palette de solutions, dont l’intégration de l’économie circulaire, catalyseur d’innovation et de durabilité. À l’heure où 18 % des émissions de gaz à effet de serre français sont causées par l’industrie manufacturière en 2022, il est urgent d’agir et les industriels français l’ont compris. 

Les régions qui accordent la priorité aux investissements dans l’industrie verte sont également celles où les taux d’émissions de gaz à effet de serre sont maîtrisés. La région Auvergne-Rhône-Alpes, par exemple, se distingue en matière d’investissements dans la décarbonation de l’industrie et parvient à minimiser son impact sur l’environnement, malgré une forte concentration de sites industriels.

En savoir plus sur le volet « l’industrie se transforme et se modernise » du baromètre Renaissance Industrielle.

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI