Renaissance industrielle : quelle image pour l’industrie dans la société française

Quelle image pour l’industrie dans la société française (Baromètre Renaissance Industrielle 3/3)

Focus sur la place du secteur dans la société française pour cette dernière étude issue du Baromètre Renaissance Industrielle (3/3).

Bien que l’industrie incarne l’innovation, la durabilité et l’employabilité, certains stéréotypes persistent et influencent la perception des jeunes diplômés, qui se dirigent vers d’autres corps de métier. Si l’on compare le secteur de l’artisanat, huit jeunes sur dix ayant été formés dans ce secteur y ont été embauchés. Dans l’industrie, seulement un jeune sur deux ayant suivi une formation industrielle décide d’y faire carrière. 

Malgré tout, en 2022 les chiffres sont positifs :

  • 72 % des lycéens issus d’un parcours scientifique ont une bonne image du secteur industriel
  • 88 % de ces mêmes élèves sont convaincus que les entreprises du secteur contribuent à l’innovation
  • 95 000 jeunes rejoignent les bancs de l’apprentissage dans l’industrie

180 nouvelles formations industrielles créées

Pour continuer de mobiliser les jeunes diplômés, il est important de répondre à la demande en nouvelles formations dans les secteurs du numérique, de la cybersécurité ou de la transition énergétique. Dans cet objectif, 180 nouvelles formations industrielles ont été créées d’après la Direction Générale des Entreprises (DGE).

En savoir plus sur le volet « l’industrie dans la société française » du baromètre Renaissance Industrielle.

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