183 nouveaux territoires d’industries dévoilés par l’État

183 nouveaux territoires d’industries dévoilés par l’État

Cinq ans après le lancement de la première vague, l’État a élargi sa démarche autour des territoires d’industrie en sélectionnant 183 lauréats.

149 lieux avaient été retenus par l’État pour incarner les territoires d’industrie. Pour ce « Temps II » du programme « Territoires d’industrie », la carte des lauréats qui s’étend jusqu’à 2027 couvre désormais 183 territoires, envisageant une reconquête industrielle durable.

Le programme, qui associe l’État, les industriels et les élus locaux dans un travail de redynamisation durable des territoires français frappés par la désindustrialisation vise notamment à faire de la France la championne de l’industrie verte en Europe. « Territoires d’industrie » répond aux enjeux immédiats et amorce le pivot à l’échelon local en accompagnant la structuration des projets et en favorisant les synergies entre élus et industriels. Pour cette nouvelle phase, le programme conserve ainsi son approche ascendante des projets et sa gouvernance tripartite : locale, régionale et nationale.

Ainsi, quatre axes qui ont émergé lors du « Temps I » du programme, seront approfondis avec ce « Temps II » : accélérer la transition écologique et énergétique des Territoires d’industrie faire des territoires des écosystèmes d’innovation ambitieux lever les freins au recrutement afin de développer les compétences dans les territoires industriels attractifs mobilier un foncier industriel adapté aux enjeux et besoins des industriels comme des collectivités.

Découvrez les nouveaux territoires d’industries

Cette nouvelle édition prévoit une animation renforcée avec un chef de projet pour tous les territoires, de nouvelles modalités de financement, une animation du réseau par des chefs de projet ainsi qu’une aide à la structuration des projets.

Territoire d'industrie

Territoire d’industrie

On retrouve de nombreux territoires tels que Grand Calais, Sud Alsace, Baie d’armoriales Industrie ou encore les Hautes-Alpes.

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI