Visuels RS Femmes 8 Mars 2024 LA FFAB

Journée internationale des droits des femmes : 3 citations d’entrepreneures engagées

Ce 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, La French Fab a relevé trois citations de femmes inspirantes et engagées pour l’égalité des sexes dans le monde professionnel.

« Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », c’est le thème choisi cette année par ONU Femmes, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. La French Fab a profité de cette journée spéciale pour mettre en lumière trois entrepreneures dont le travail a eu un impact sociétal important en 2023. Qu’ont-elles entrepris à leur niveau pour faire avancer la question de l’égalité des sexes dans le milieu professionnel ? La réponse en trois citations :

 

« La journée du 8 mars me rappelle la chance que j’ai de vivre dans un pays où les femmes ont acquis des droits égaux à ceux des hommes. Cependant, elle souligne également le constat d’une présence féminine dans l’industrie qui reste ridiculement faible, en particulier aux postes de direction. Je cherche à démystifier le rôle des femmes dans ce domaine. Je m’efforce de rendre leurs parcours plus accessibles et de montrer qu’il est possible de réussir, quel que soit son genre. Je crois que plus que jamais nous avons besoin de projeter les femmes vers des carrières que l’on pense à tort réservées aux hommes. »

Julia Cattin : PDG du Groupe FIMM, qui conçoit et fabrique en France des solutions de manutention standard & sur mesure.

 

« Entourée d’une équipe féminine de scientifiques et ingénieures, nous relevons au quotidien des défis que beaucoup ont cru trop lourds à porter par nos frêles épaules ! J’ai à cœur de témoigner de notre expérience afin de montrer que même en partant de très loin, on peut arriver à concrétiser ses ambitions, et cela qu’on soit un homme ou une femme. »

Aïda Meghraoui : Fondatrice et CEO d’AMKbiotech, elle travaille à accélérer les projets de recherche de traitements dans le secteur de la cancérologie et de l’infectiologie.

 

« Au sein de Pigment j’ai pris des décisions simples mais efficaces, comme le fait de n’avoir aucune disparité de salaire entre homme et femme à responsabilités égales. Aujourd’hui nous avons environ 40 % de femmes à des postes d’encadrement. Ce n’est pas suffisant, mais déjà bien supérieur à la moyenne des entreprises de notre secteur. Je suis persuadée que l’égalité entre hommes et femmes passe par la sensibilisation et la formation des équipes. Nos employés suivent des formations pour reconnaître et éviter les discriminations, le harcèlement et promouvoir l’égalité des chances dans les domaines du recrutement et de la progression de carrière. »

Éléonore Crespo : Co-fondatrice et co-CEO de Pigment, une plateforme de planification d’entreprise qui aide les dirigeants à planifier, à prendre des décisions et à s’adapter aux changements en rassemblant les collaborateurs.

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI