Design Sans Titre

« Sécuriser la chirurgie et améliorer les soins du patient » une tribune de Vincent Thavonekham

Retrouvez la tribune de Vincent Thavonekham, CEO de FactoVia et expert connectivité (Unified Namespace, UNS) pour Moebius Analytics : « Sécuriser la chirurgie et améliorer les soins du patient ».

Des innovations pour réduire des complications après les opérations chirurgicales !

« Les complications post-opératoires représentent la troisième cause de décès dans le monde, causant 4 millions de morts chaque année, juste après les maladies cardio-vasculaires (*). Face à ce constat alarmant, les études scientifiques démontrent qu’appliquer les recommandations scientifiques peut réduire considérablement ces complications. Avant une opération, une étape cruciale est la consultation d’anesthésie, où le médecin anesthésiste évalue les risques du patient en se basant sur son historique médical collecté via un formulaire et les recommandations scientifiques. Cependant, mettre en pratique ces recommandations, qui peuvent atteindre plus de 120 pages, rend une intervention chirurgicale extrêmement complexe.

Les problèmes majeurs

D’un côté, les connaissances scientifiques augmentant à un rythme effréné, leur lecture et analyse en sont davantage chronophage et source d’erreurs dans leurs interprétations. De l’autre côté, les patients à risques sont en hausse du fait du mode de vie actuel. C’est ainsi que nous arrivons aux limites de la médecine, avec plusieurs dizaines de millions de complications post-opératoires par an selon l’OMS, soit un coût mondial dépassant les 1000 milliards de dollars. Par conséquent, la réduction des complications post-opératoires devient un enjeu de santé publique mondiale, et la fourniture d’une solution permettant d’aider à la décision devient critique pour sécuriser le parcours de soin du patient. C’est à ce moment-là que l’on pourra enfin diminuer cette troisième cause de mortalité.

L’avènement de nouvelles technologies pour sécuriser la chirurgie

Les récentes avancées technologiques offrent de nouvelles perspectives en facilitant l’accès à l’information en temps réel pour proposer au sein des établissements de soin un suivi personnalisé du patient. Deux technologies clés se démarquent :

  1. L’Intelligence Artificielle (IA) : Utilisant des modèles de langage de grande taille (LLM, ou Large Language Model, en anglais) pour extraire les données de des études scientifiques, des comptes-rendus, des courriers, etc…
  2. Unified Namespace (UNS) : Un principe architecture qui provient de l’industrie, pour centraliser les données en un seul référentiel (une source de « vérité unique »). Ces données proviennent de dispositifs médicaux, matériels et logiciels, au sein du bloc opératoire. Ces échanges instantanés d’informations permettent des prises de décision immédiates.

Une meilleure précision est obtenue lorsque l’on ajoute en option des montres connectées avant et après l’opération, le but étant d’améliorer la prise en charge de la douleur, et même d’anticiper des complications après l’opération.

Moebius Analytics : une plateforme informatique innovante

Moebius Analytics a relevé le défi en développant une plateforme informatique qui assiste les médecins anesthésistes réanimateurs dans leurs décisions, tel un co-pilote. L’intégration de ce type de plateforme en milieu hospitalier est désormais simplifiée grâce au développement d’une nouvelle IA médicale, qui réalise de nombreuses configurations automatiquement, faisant gagner de nombreuses heures. L’ensemble du système est validé par une équipe de médecins anesthésistes reconnus dans leur domaine d’expertise.

Le principal enjeu pour la société Moebius Analytics est de concevoir l’une des premières IA génératives en tant que « Dispositif Médical », conforme aux réglementations européennes et américaines (marquage CE et agrément FDA), tout en offrant des technologies auditables et ajustables avec l’apparition de nouvelles maladies. Ces solutions visent à contenir de manière significative les complications évoquées après une intervention chirurgicale. C’est d’autant de vies préservées ! Tout en réduisant les imprévus, et donc le coût des interventions chirurgicales, en France et dans le monde. »

Vincent Thavonekham, CEO de FactoVia et expert connectivité (Unified Namespace, UNS) pour Moebius Analytics .

 

(*) Sources : www.thelancet.com VOL 393 February 2, 2019

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI