Design Sans Titre

« Améliorer la performance des athlètes : quelle recette ? », une tribune de Henri de Vismes

Retrouvez la tribune de Henri de Vismes, Président de Laroq : « Améliorer la performance des athlètes : quelle recette ? ».

Citius, Altius, Fortius

« Plus haut, plus fort, plus vite‘. Inutile d’en préciser l’auteur ; il est connu en ses temps préolympiques ! La quête de la plus haute performance est le graal. Quelle en est la recette ? Y en a-t-il seulement une ?

Tous les professionnels évoluant dans l’univers du très haut-niveau le savent : la recherche de la performance passe par l’entraînement pendant lequel sont répétés des gestes ou des combinaisons ; des séances de musculation savamment mêlées à des phases de récupération ; mais aussi des séances de préparation mentale, un suivi nutritionnel approprié, et plus généralement en s’assurant que les athlètes évoluent dans un cadre relationnel et affectif stable.

L’ensemble de ces mesures n’est pas tout. L’éducation, la génétique peuvent aussi jouer un rôle.

Ecouter les besoins des sportifs, coachs et préparateurs physiques, pour y répondre

Comme fabricant de matériel à destination de la très haute-performance, notre travail chez LAROQ consiste à écouter les sportifs, les coachs et plus spécifiquement les préparateurs physiques, comprendre les objectifs recherchés et concevoir les machines qui y répondront le mieux.

Il y a plusieurs années de cela, un entraineur, travaillant alors pour la Fédération Française de Ski nous a demandé de concevoir une gamme de machines de musculation pour les skieurs. En analysant l’effort des descendeurs, il apparait que les groupes musculaires sursollicités sont ceux qui permettent de freiner juste à temps, et à la bonne dose. Or ce sont les muscles en phase de freinage ou plus savamment dit en phase excentrique qui sont les moins entraînés. Nous avons alors conçu toute une gamme de machines fonctionnant à charge différenciée en concentrique/excentrique pour faciliter ce travail.

Très récemment, le préparateur de l’équipe de France de Base-Ball nous a sollicité pour fabriquer une machine permettant aux lanceurs de travailler leurs gestes, en précision et en puissance. Pour coller au mieux à la réalité du terrain, nous concevons avec lui un banc très spécifique permettant de transmettre au mieux la puissance des appuis vers le haut du corps.

L’importance des capteurs et mesures dans la performance sportive

Tout ce qui ne se mesure pas n’existe pas. Dans le sport, il y a évidemment les chronos, mais aussi les capteurs qui équipent aujourd’hui la plupart des joueurs professionnels dans des disciplines comme le rugby ou le football. Capter, mesurer, analyser en direct ou post-entrainement sont les enjeux du moment pour améliorer l’implication des athlètes pendant les séances de musculation, les aider à corriger leur posture, et leur permettre, avec leurs entraîneurs, d’affiner leur programme de préparation.

Si nous pouvons contribuer à notre humble mesure à ce que chacun développe ses propres compétences, notre mission sera remplie ! Et avec cela, que le meilleur gagne ! »

 

Henri de Vismes, Président de Laroq, fabricant français de matériel de sport à destination de la haute-performance et du fitness depuis 1989.

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI