Metalu Plast, un fabricant français qui équipe les sports collectifs
Premier fabricant français d’équipements, de clôtures et de terrains pour les sports collectifs, Metalu Plast fournit l’Hexagone en pare-ballons, main-courante, terrains multisports… Portrait d’un French Fabeur dynamique.
Créée en 1980 à Soliers (Calvados), Metalu Plast construit des équipements et structures de protection, essentiellement en acier et en aluminium, pour les sports collectifs. Le fabricant français soude, assemble, peint aussi bien des buts de handball que des abris de touche de football, ou encore des poteaux de basketball. Pour cette entreprise qui se définit comme le premier constructeur de terrains multisports, d’équipements et de clôtures sportifs en France, les concurrents nationaux sont plus petits, bien que nombreux. Quant à ses clients, ce sont des réseaux de distributeurs et d’installateurs agréés, à destination des collectivités, en grande majorité français « 90 % de nos ventes s’effectuent dans l’Hexagone », explique Jean-Claude Behr, dirigeant de Metalu Plast depuis 2008.
L’entreprise se différencie bien des acteurs-distributeurs du secteur. « 91 % de notre chiffre d’affaires provient des produits que nous fabriquons sur nos deux sites normands. Le reste étant des produits complémentaires nécessaires pour vendre nos produits », souligne Jean-Claude Behr.
Terrain de Foot à 5, filets intégrés dans les montants… l’innovation dans le sport n’a pas de fin
Sports réinventés, nouvelles attentes, développement des pratiques existantes, meilleurs équipements, les innovations dans le domaine du sport ne manquent pas. Jean-Claude Behr prend l’exemple d’un sport inventé dans les années 1940 au Brésil et remis au goût du jour en France que récemment, le Foot à 5 : « Nous travaillons sur la fabrication des terrains de ce sport depuis 6 ans environ, il y a eu plein de déclinaisons avec des versions plus renforcées, car initialement le Foot à 5 n’était pas prévu pour un accès libre. » Plus classique, le football n’est pas en reste en termes d’innovations : « Nous avons réalisé des buts sans crochets, avec les filets intégrés dans les montants. » Metalu Plast ne cesse de créer par le biais de son bureau d’études d’une dizaine de personnes. Depuis 2008, l’entreprise a d’ailleurs doublé le nombre de ses références.
80 % des composants utilisés par Metalu Plast proviennent de France
Pour le dirigeant de Metalu Plast, se fournir en France est stratégique pour des enjeux de souveraineté industrielle comme pour des raisons écologiques : « 80 % de nos achats – des composants en aciers et en aluminiums – sont effectués en France, 19 % en Europe et 1 % vient du grand import. Ce n’était pas le cas il y a 15 ans, nous avons eu une réelle volonté de développer un circuit court. » Quant aux matières premières, des aciéries comme ArcelorMittal produisent encore en France, tout en cherchant à se décarboner. « Pour l’aluminium, c’est un peu différent, la matière première ne vient pas forcément de France mais les fileurs qui créent et nous vendent les tubes, oui », complète Jean-Claude Behr.
Une stratégie en accord avec la transition énergétique
Metalu Plast a mis en place plusieurs actions de décarbonation : éclairages en LED, panneaux photovoltaïques, récupérateurs de chaleur, isolation… « On vient de changer notre cabine de peinture pour en avoir des plus performantes mieux isolées. On produit 12 % de notre électricité et on vise 40 % pour 2025. De nombreux projets sont en cours ! » s’enthousiasme Jean-Claude Behr.
Néanmoins, la plus grande difficulté pour décarboner une entreprise industrielle se situe davantage au niveau de ses processus industriels. Réduire sa consommation de gaz a exigé par exemple à Metalu Plast de lancer plusieurs études, « qui peuvent aboutir ou non », conclut Jean-Claude Behr.
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
Portrait
APIA Technologie facilite les process de l’agroalimentaire
27/09/2024
« Notre savoir-faire, c'est de faire en sorte d'améliorer la performance globale de l'industriel avec le process poudre qu'on va mettre en place », explique Juliette Larrodé, chargée de…
-
Portrait
La marque de maroquinerie Dognin présentera son innovation lors de Big
25/09/2024
Comment réinventer l’art de fabrication du sac ? La jeune marque de maroquinerie de luxe présentera son procédé innovant et « révolutionnaire » à l’occasion de Big, rassemblement business…
-
Portrait
L’Accéléré Pili décarbone l’industrie de la couleur
20/09/2024
Le spécialiste en biotechnologie et en chimie verte Pili veut réduire l’impact environnemental du marché de la couleur, en proposant des pigments et colorants biosourcés. L’entreprise a suivi…
-
Portrait
Vélib’, Click and Collect’… les bornes d’IPM France digitalisent des…
23/07/2024
IPM France conçoit et fabrique des solutions de bornes interactives, pour un accès à des services numériques en toute autonomie. La French Fab a rencontré sa nouvelle Présidente Virginie…