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TOP FAB, la première série dédiée à la jeunesse et à sa fierté industrielle revient pour une saison 2 

Le premier épisode de la saison 2 du programme audiovisuel soutenu par Bpifrance et la French Fab a été diffusé le 16 octobre. Créée par le groupe MontBlanc Médias, la série ambitionne de proposer de nouveaux imaginaires autour des métiers industriels.

Avec sa saison 1, TOP FAB qui s’apparente à un « Top Chef de l’industrie » a réussi à séduire la génération « digital natives » en enregistrant pas moins de 500 000 vues. Avec pour décor le territoire alpin, première région industrielle de France, le programme qui souhaite « tisser de nouveaux liens » entre la jeunesse et le monde industriel a également rencontré un vif succès auprès des principaux acteurs de la filière.

Selon une étude réalisée par le groupe MontBlanc Médias et le cabinet Infusion, le programme a permis une hausse de l’attractivité des métiers de l’industrie. A l’aune des enjeux liés à la réindustrialisation et à la transition écologique, TOP FAB a su proposer une expérience immersive inédite.  

Quatre équipes en compétition

La recette de ce succès ? Le récit médiatique et le choix narratif imaginés par MontBlanc Medias. Le programme s’appuie sur la compétition entre quatre équipes de jeunes de différents lycées. Chaque binôme est invité à construire un robot intelligent et innovant avec l’aide de leurs professeurs et des entreprises industrielles leur servant de mentors. Par ailleurs, Radio Mont Blanc a lancé un concours de communication afin de récompenser – par une bourse de 150 euros – la créativité et la stratégie des différents élèves sur « leur promotion du secteur industriel sur le territoire des deux Savoie ». Le concours de robots « First Tech Challenge » organisé par Robotique FIRST France met en compétition 85 équipes de l’Hexagone. 

Un nouveau lycée rejoint l’aventure TOP FAB 

Lors du lancement de la Saison 2 du programme en septembre, MontBlanc Médias a révélé quelques nouveautés. TOP FAB accueille dans la compétition une équipe supplémentaire : le lycée René Perrin, en partenariat avec l’entreprise Stäubli à Faverges, qui rejoint donc les trois autres binômes déjà en lice, à savoir, le lycée Charles Poncet avec Bontaz dans la vallée de l’Arve, le lycée CECAM-ESCR avec Nicomatic dans le Chablais et le lycée Amédée Gordini avec Pfeiffer Vacuum à Annecy.

Autres annonces : la tenue, jeudi 12 décembre, d’un match d’entraînement au Centre technique des Industries Mécaniques (CETIM) organisé avec les équipes du Groupe MontBlanc Médias à Cluses (Haute-Savoie). Il est ouvert aux quatre équipes participantes de TOP FAB.
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ne compétition régionale qualificative organisée par Robotique FIRST France à Marnaz (Haute-Savoie) se tiendra le samedi 25 janvier 2025. Elle accueillera une quinzaine d’équipes venues des deux Savoie et de l’Ain et la moitié pourra être qualifiée pour la compétition nationale qui aura lieu à Lyon le samedi 22 mars 2025. A l’issue de nouvelles phases de qualification, les quatre équipes devront se démener pour avoir l’opportunité d’aller jusqu’à Houston aux Etats-Unis en avril prochain.

Enfin, mardi 6 mai 2025, une cérémonie de remise des prix du concours communication se tiendra au siège du Crédit Agricole des Savoie, à Annecy le Vieux.

Le premier épisode de la saison 2 se focalise sur l’état d’esprit des équipes en compétition et la stratégie choisie pour fabriquer le robot le plus performant possible. 

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