La quatrième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France se tiendra à l'Elysée les 2- et 27 octobre.

La Grande Exposition du Fabriqué en France  : 122 produits tricolores mis à l’honneur à l’Elysée

Le nec plus ultra de la fabrication française sera mis en lumière lors de la 4e édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France ces 26 et 27 octobre au Palais de l’Elysée. 122 produits Made in France seront exposés. 

Moutarde de Bourgogne, pirogue polynésienne, collecteur de gouttière, anti-moustique réunionnais ou encore la nouvelle Renault 5 E-Tech Electric originaire du Nord… Les 26 et 27 octobre, la production 100% tricolore se donne rendez-vous au Palais de l’Elysée. Initié en 2020 par le président de la République, la Grande Exposition du Fabriqué en France honore la richesse des savoir-faire français issus des départements et territoires de métropole et d’Outre-mer.  

Cette quatrième édition met à l’honneur toute la diversité des produits fabriqués dans l’Hexagone, au cœur des départements et territoires de métropole et d’Outre-mer. Entreprises, artisans, producteurs, industriels ou encore associations, fièrement engagés dans une « démarche de fabrication française » seront également célébrés.  

122 produits Made in France

Inaugurée en 2020 par le président de la République, la Grande Exposition du Fabriqué en France est un moment incontournable pour les acteurs de l’économie. Lors de l’édition 2023, plus de 9 000 visiteurs avaient pu découvrir au palais de l’Elysée une centaine de produits conçus dans l’Hexagone choisis parmi les plus de 2 000 présentés par différents candidats.

Cette année, 122 produits phares de toutes tailles et provenant de tous les secteurs seront à découvrir. Ils sont le symbole de « l’excellence qu’incarne la production française dans toute sa diversité ». Ils ont été sélectionnés par un jury national sur des critères précis tels que : la part de la valeur ajoutée du produit réalisé en France, les labels détenus (labels d’entreprise, qualité, savoir-faire, origine etc.), l’engagement de l’entreprise dans une démarche environnementale ou encore la participation à un dispositif de France Relance et l’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France.

Les communautés Bpifrance exposées à l’Elysée

Quatre communautés de Bpifrance seront accueillis dans la cour de l’Elysée lors de l’événement : la French Fab, la French Touch, Coq Vert et Coq Créa. Le nouvel emblème de l’équipe de France olympique et paralympique 2024 produit par l’entreprise mayennaise et membre de la French Fab, Sodistra (également productrice du fameux coq bleu qui symbolise le mouvement de la French Fab) sera lui, exposé dans un espace entièrement dédié aux JOP.

Parmi les produits lauréats de la Grande exposition du Fabriqué en France, on compte ceux fabriqués par des ambassadeurs French Fab et Coq vert à l’instar de : la barquette en bois pour la cuisson de l’ETI Lacroix Emballages (Jura), le parpaing le plus bas carbone du marché créé par la startup Materrup (Landes), les tables basses en terrazzo marin conçues par la TPE Artmeta (Manche) ou le kiosque mobile, solaire et modulable produit par la startup Les Trois Baluchons (Ile-de-France). 

Tout au long du parcours, le public présent pourra également découvrir des démonstrations de métiers, des maquettes de produits innovants ainsi qu’un espace conférences et les dernières réalisations des manufactures nationales.  

La Grande exposition du Fabriqué en France, c’est aussi un événement qui vise à faire rayonner un territoire et ses habitants. Pour cette raison, les pré-sélections ont été d’abord réalisées au niveau régional par les préfets de région et hauts-commissaires, qui se sont appuyés sur l’éclairage et avis des conseils régionaux, départementaux, réseaux consulaires ainsi que des relais économiques locaux.

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI