Julia Elbaz, cofondatrice de La Facto ! : « Oui, ma génération va changer l’industrie »
A l’occasion de la Semaine de l’industrie (du 18 au 24 novembre), Julia Elbaz, 26 ans, consultante et cofondatrice de La Facto ! communauté d’étudiants et jeunes actifs engagés pour l’industrie, présente sa vision de l’industrie de demain : verte, moderne et créative. Celle qui sera aux commandes d’une nouvelle génération. Retrouvez sa tribune.
De l’inspiration à l’action
Mon parcours s’est construit comme une aventure de découvertes industrielles marquantes. En CE2, je suis resté bouche bée devant mon écran de télévision, en découvrant des images du décollage de la fusée Ariane. En CM2, c’est l’histoire de la Tour Eiffel qui m’a frappé : cette « grande dame » n’était pas simplement là pour être belle mais incarnait une innovation audacieuse pour son époque.
Au collège, en préparant un exposé sur la reine Victoria et la révolution industrielle, j’ai compris que l’innovation ne se limitait pas à la technique, mais imprégnait chaque recoin de la société. Au lycée, l’informatique et ses nouveaux outils ont éveillé en moi l’envie d’explorer la transformation numérique. Puis, c’est lors de mon master, en travaillant sur mon mémoire « Relocaliser sa production à l’ère de la quatrième révolution industrielle » inspiré par mon expérience à Dassault Systèmes, que j’ai réalisé combien la réindustrialisation post épidémie de la Covid 19, devenait cruciale.
Ce parcours m’a donné l’envie de rassembler une communauté de jeunes, passionnés et engagés pour l’industrie. C’est ainsi que La Facto est née : une histoire collective pour réinventer ensemble le visage de l’industrie, celle de demain.
Redonner à l’industrie son visage moderne
Il est temps de secouer les préjugés ! Oui, l’industrie attire la jeunesse, et oui, elle s’y engage avec passion. Avec des initiatives comme La Facto, notre génération offre un autre regard sur l’industrie française, qu’elle connecte à des valeurs fortes : durabilité, innovation et responsabilité. Grâce à la Fresque de l’Industrie, nous traçons, aux côtés de nos aînés, et des futures générations, les grandes lignes de transformation de ce secteur.
Objectif ? Donner à voir l’industrie autrement, créer un élan positif qui révèle combien ce secteur est porteur de projets concrets mais aussi d’opportunités.
La Semaine de l’Industrie et son panel d’événements destiné à tous les âges et à tous les publics, représente l’occasion idéale pour amplifier ce mouvement, sensibiliser le public, la jeunesse en particulier afin d’attirer de nouveaux talents vers un secteur en pleine transformation.
Une nouvelle génération exigeante, créative et inventive
Les jeunes d’aujourd’hui sont exigeants, mais aussi inventifs. Nous voulons donner du sens à notre travail, et l’industrie nous offre cette chance. Prenons l’exemple de Fairmat, fondé par Ben Saada, une start-up qui incarne la nouvelle génération industrielle. Cette entreprise transforme les matériaux composites en produits durables, une innovation cruciale pour la transition écologique. En rejoignant des projets comme celui-ci, nous prouvons que notre génération est celle qui va faire évoluer la filière vers des pratiques respectueuses de l’environnement et de la société, grâce à l’innovation technologique.
Les jeunes d’aujourd’hui souhaitent aussi une industrie qui s’adapte aux nouvelles façons de se former, de travailler, de recruter. La flexibilité managériale, la collaboration en réseau, l’agilité dans la gestion des projets : ce sont là nos exigences, et l’industrie doit les adopter pour rester attractive.
Au sein de La Facto, nous promouvons ces valeurs pour construire un environnement où chacun peut s’épanouir tout en contribuant à des projets à impact. Cette flexibilité managériale n’est pas un luxe, mais un levier d’innovation pour l’industrie du futur. Avec cette dynamique, le secteur peut devenir un pilier de l’économie verte et numérique, et c’est notre génération qui sera aux commandes. Nous, jeunes engagés dans l’industrie, sommes déterminés à transformer la filière pour la rendre plus durable, inclusive, innovante et flexible.
La Facto! est une communauté de jeunes actifs engagés pour l’industrie créée en 2023, et soutenu par la Société d’Encouragement pour l’Industrie.
Intéressé par le projet ?
Rejoignez-nous : https://www.linkedin.com/groups/12888319/
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
Tribune
Maud Caillaux, présidente de Green-Got : « Le progrès, un chemin à choisir…
23/09/2024
La cofondatrice de Green-Got sera présente sur la scène du Bang le 10 octobre lors de Big, le rassemblement business le plus important d’Europe, qui se tiendra à l’Accor Arena Paris. Aux…
-
Tribune
« Améliorer la performance des athlètes : quelle recette ? », une tribune…
26/06/2024
Retrouvez la tribune de Henri de Vismes, Président de Laroq : « Améliorer la performance des athlètes : quelle recette ? ». Citius, Altius, Fortius « 'Plus haut, plus fort, plus vite'.…
-
Tribune
« Sécuriser la chirurgie et améliorer les soins du patient » une tribune de…
22/05/2024
Retrouvez la tribune de Vincent Thavonekham, CEO de FactoVia et expert connectivité (Unified Namespace, UNS) pour Moebius Analytics : « Sécuriser la chirurgie et améliorer les soins du patient…
-
Tribune
« IA et Excellence Opérationnelle : une révolution au service des…
24/04/2024
Retrouvez la tribune de Thomas Bourgoin, co-fondateur de Perception Manufacturing : « IA et Excellence Opérationnelle : une révolution au service des industriels ». « Le tissu manufacturier…