Design Sans Titre (49)

Rémi Pérony, président de Caeli Energie : « Il faut que notre startup monte en puissance »

Le président et cofondateur de la startup Deeptech spécialisée dans la climatisation éco-responsable, a intégré l’Accélérateur Néo startups industrielles en 2022. Rémi Pérony revient pour La French Fab sur cette séquence.

« Rafraîchir sans réchauffer ». C’est le pari de la startup grenobloise Caeli Energie créée en 2020 par Rémi Perony et Stéphane Lips, en collaboration avec le CNRS. La jeune pousse conçoit et fabrique des systèmes de climatisation bas carbone entièrement fabriqués en France. « Notre métier est de concevoir une nouvelle génération de climatisation, drastiquement moins polluante et qui consomme cinq fois moins d’énergie que les climatiseurs traditionnels », explique Rémi Pérony, son président.

Des climatiseurs sans fluides frigorigènes polluants

Le climatiseur innovant mis au point par la société est basé sur une technologie qui utilise le système adiabatique indirect à point de rosée. « On n’a pas de fluides frigorigènes polluants dans le système et on ne rejette pas de chaleur à l’extérieur ». Afin de refroidir les espaces, ce système utilise uniquement de l’air et de l’eau, ce qui permet de réduire considérablement l’impact carbone (de 80 % par rapport aux climatiseurs classiques). De plus, ces appareils n’émettent pas d’air chaud à l’extérieur, cela évite ainsi de contribuer au phénomène d’îlot de chaleur.

La startup cible deux catégorie de clients : BtoB, en particulier ceux du secteur BTP ainsi que de grands comptes « qui cherchent à s’équiper en système de climatisation non polluants ». En outre, Caeli Energie s’apprête à attaquer le marché grand public, c’est-à-dire, pour l’entrepreneur, « ceux qui refusent la climatisation pour des raisons principalement écologiques. Dans les deux cas, il s’agit de populations qui, idéologiquement ne sont pas fans de la clim. Voilà pourquoi, pour l’entrepreneur : « notre métier, c’est vraiment de faire de la clim pour des gens qui ne veulent pas de la clim et qui rencontrent des problèmes de surchauffe estivale ».

« L’Accélérateur nous a apporté de la mise en réseau »

En septembre 2024, la startup qui est composée aujourd’hui de 35 personnes, est passée à l’échelle industrielle en ouvrant une ligne de production à Grenoble pour son produit Caeli One. Un pas de géant pour l’entreprise qui, comme l’expose son président a pu tirer bénéfice du programme d’accompagnement de Bpifrance destiné aux jeunes pousses désireuses de faire entrer leur service ou leur produit dans une phase d’industrialisation. « L’Accélérateur Néo Startups industrielles  nous a apporté de la mise en réseau avec des pairs, du contact avec des personnes qui ont des problématiques similaires aux nôtres et qui sont sur des niveaux de développement proche de Caeli Energie. Et cela est toujours intéressant et positif de partager des idées sur le plan business, organisationnel ou concernant le volet investissement ».

Quels étaient les besoins spécifiques de la jeune pousse avant sa participation au programme d’accompagnement de Bpifrance ? A cette question, Rémi Pérony met en avant un des aspects lui semblant le plus « important », à savoir, « la montée en puissance de Caeli Energie ». Il s’agit moins de questions techniques que de stratégies de développement lié au contexte économique et au marché. « A l’époque, on parlait d’éviter la crise de croissance et en fait pendant la durée de l’accompagnement, on l’a pris en plein visage ». L’enjeu a été notamment de « limiter son impact, explique Rémi Pérony. Mais aussi de permettre à la structure de grandir et de devenir une entreprise à part entière ».

Structuration d’une gouvernance

Pour le dirigeant, le programme a également permis de travailler à plus long-terme sur la structuration et l’organisation d’une « gouvernance plus saine ». Des points majeurs pour « la survie et la bonne gestion d’une entreprise ». La jeune pousse a été accompagnée durant l’Accélérateur par un consultant habilité Bpifrance qui l’a aidé sur des sujets en lien avec le « dimensionnement de l’équipe technique et RH ».

Après avoir réalisé deux levées de fonds (auprès de business angels situés à Grenoble puis auprès d’investisseurs professionnels tels que Bpifrance, Asterion Ventures, Starquest et Rise PropTech) dans le but d’accélérer la production et élargir sa présence commerciale en Europe, Caeli Energie doit encore faire face aux enjeux de « refinancement ».

 

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI