Design Sans Titre (55)

Industrie 4.0 : que nous révèle le baromètre 2024 de Wavestone ?

Quelles sont les tendances de l’industrie 4.0 en France ? Le baromètre 2024 réalisé par le cabinet de conseil Wavestone et auquel La French a participé nous donne quelques pistes.

Pour la neuvième année consécutive, le cabinet de conseil Wavestone publie son baromètre sur l’industrie 4.0, un marché en expansion : data industrielle, automatisation, intelligence artificielle, cybersécurité, durabilité et responsabilité sociale des entreprises, systèmes d’informations… L’étude met en avant les expériences et témoignages de grands groupes industriels ainsi que des petites et moyennes entreprises. Le baromètre a été réalisé à partir d’un questionnaire envoyé aux acteurs de l’écosystème industriel français durant l’été 2024, et en partenariat avec France Industrie, La French Fab et l’association Hub France IA.

L’industrie 4.0 : une « évidence pour les industriels »

En 2023, la « maîtrise des solutions industrie 4.0 continue à croître », informe l’étude de Wavestone (+ 8%) et répondent à des enjeux essentiels au sein des entreprises. 19% des industriels interrogés affirment que les initiatives 4.0 permettent d’optimiser la performance opérationnelle de leur société. 9% déclarent que cela permet d’accélérer la décarbonation. C’est du côté de la digitalisation que les projets 4.0 progressent le plus, notamment avec l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et de la gestion des données. En particulier, dans la production (14%) et la logistique (7%). Cependant, toutes les entreprises ne sont pas au même stade de développement sur ces questions.

Quels sont les principaux axes sur lesquels s’appuient l’étude ? 

– Digitalisation et Gestion de données :
Comment travaillent les dirigeants sur la problématique de la digitalisation et plus spécifiquement de la gestion des données industrielles (Connectivité et data management) ? Si 46 % des répondants déclarent être « partiellement opérationnels » dans la maitrise de la gestion de données, 31% expliquent être capable d’analyser leur « data management ». Sur ce sujet, le baromètre prend en compte une diversité de paramètres, dont ceux ayant traits à la gouvernance, au maintien en qualité, en analyse mais aussi à la conservation des données et à l’« interopérabilité avec les protocoles industriels ». Néanmoins, à l’instar de l’étude 2023, le manque de compétences en data management et IA restent un frein au déploiement de solutions 4.0 sur le long terme concernant l’exploitation des données. 49 % des personnes interrogées avouent un manque de culture et de compétences dans ces domaines. Le baromètre relève tout de même que la digitalisation reste un « levier majeur » de la performance industrielle.

– Durabilité et Responsabilité sociétale :
La problématique de la durabilité et de la responsabilité sociétale des entreprises est en priorité croissante selon l’étude. 44 % des industriels ont entamé en 2024 leurs plans d’action RSE. C’est notamment la mise en place de règlementations telles que la CSRD qui incitent les entreprises françaises à se positionner de manière concrète sur ces enjeux . 57% des répondants déclarent avoir entamé des projets de décarbonation notamment en passant par la labellisation des démarches de durabilité ou encore via l’adoption des leviers d’optimisation de la performance. 76% utilisent ou développent des outils pour superviser leurs émissions de carbone. Toutefois, le manque de moyens financiers et de temps freinent l’accélération de ces initiatives​.

Autre enjeu majeur analysé dans le baromètre : la cybersécurité. Alors que 33% des entreprises ont subi des cyberattaques, 97% des répondants intègrent désormais des critères de cybersécurité dans leurs projets. Cela souligne une prise de conscience accrue des risques numériques dans l’industrie 4.0​.

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI