Vincent Bouchiat, fondateur de Grapheal : « Innover, c’est donner du sens à la technologie »
Ancien chercheur au CNRS à l’institut Néel de Grenoble, Vincent Bouchiat a fondé la startup Grapheal, en 2019. La deeptech est spécialisée dans le développement de capteurs biosensibles et de dispositifs portables intégrés à l’Internet des objets et aux technologies mobiles. Elle fera partie des innovations présentes sur le stand de La French Fab lors du salon tech&fest le 5 et 6 février, à Grenoble.
L’innovation technologique couplée au digital ne cesse de redéfinir les frontières du possible, et avec elle, notre capacité à répondre aux défis sociétaux. À l’occasion de la deuxième édition de tech&fest, il est pertinent de réfléchir non seulement à ce que l’innovation peut accomplir, mais aussi à ce qu’elle doit signifier.
Chez Grapheal, nous nous inscrivons pleinement dans cette dynamique en faisant de l’innovation un moteur de transformation dans les domaines de la santé et des technologies connectées.
Une technologie de pointe mais respectueuse de l’environnement
Grapheal est née en 2019, suite à 15 ans de recherches au CNRS de Grenoble dans le domaine des nouveaux matériaux. Les chercheurs à l’origine des travaux ont souhaité porter ces avancées technologiques permettant une nouvelle électronique avec des simples molécules sur le marché, en les appliquant aux sciences de l’environnement et à la biomédecine.
Au cœur de l’innovation de Grapheal se trouve un film conducteur produit par des éléments non métalliques et non toxiques aussi simples que le gaz naturel. Ce matériau consiste en une couche d’atomes de carbone cristallisés sur un film d’une épaisseur ultrafine (aussi fine d’un simple atome) transféré sur un substrat polymère. La couche sandwich transparente et flexible qui en résulte, sert de base à leurs diverses applications de biodétection rapide à haute sensibilité.
Lire aussi : L’Accéléré Calyxia passe à l’échelle industrielle une nouvelle génération de microcapsules
La technologie de Grapheal intègre plusieurs composants clés : des biocapteurs souples pouvant détecter divers éléments chimique dans l’air ou sur la peau en quelques minutes et sans passer par un labo d’analyse. Les capteurs sont couplés à la technologie RFID issue de la carte à puce, ce qui permet une connectivité directe avec les smartphones et tablettes. L’énergie collectée par l’antenne du capteur permet d’éviter d’utiliser une batterie ou une pile. Des algorithmes spécifiques traitent les données des capteurs et fournissent des informations en temps réel qui peuvent être remontées sur un cloud si nécessaire.
Une innovation utile et éthique à fort impact social
Les innovations de Grapheal intégrées dans des produits ont le potentiel de révolutionner plusieurs domaines des soins de santé et de la surveillance de l’environnement, ce qui se traduira par des avantages sociaux importants :
- Suivi à domicile de la santé d’un patient : Grapheal a mis au point des pansements intelligents capables de surveiller à distance la cicatrisation, notamment celle des plaies des diabétiques ou des personnes âgées qui peuvent prendre des mois à guérir. Cette technologie va grandement améliorer la qualité de vie de millions de patients souffrant de plaies chroniques, tout en réduisant les coûts des soins de santé car l’hospitalisation sera réduite.
- Mesure des polluants dans l’environnement: la dernière innovation de Grapheal, le « TestNpass » est une « bandelette de test numérique » conçue pour détecter rapidement des polluants présents en faible quantité dans l’eau, notamment les PFAS « polluants éternels » qui présentent des risques importants pour l’environnement et la santé en raison de leur persistance et de leur toxicité. Cette technologie pourrait révolutionner la surveillance de la qualité de l’eau, en permettant une cartographie plus rapide et plus complète des sites contaminés, vérifier la bonne qualité des eaux potables, et une réponse plus rapide aux menaces environnementales.
Anticiper les enjeux de demain
En combinant la science des matériaux de pointe et la connectivité numérique, Grapheal est prête à apporter des contributions significatives aux soins de santé et à la protection de l’environnement. Ses innovations vont conduire à des solutions plus efficaces, plus accessibles et plus rentables pour certains des défis sanitaires et environnementaux les plus pressants de la société.
Le thème de tech&fest en 2025, « le sens de la tech », résonne profondément avec notre démarche. Pour Grapheal, innover, c’est donner du sens à la technologie sur des applications utiles pour la vie de tous les jours, en veillant à ce qu’elle serve des objectifs humanistes et inclusifs. Et ce, avec un impact environnemental le plus limité possible. Innover, c’est aussi anticiper les besoins de demain tout en répondant aux exigences d’aujourd’hui, grâce à une recherche et un développement axés sur l’excellence et l’impact.
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
Tribune
Julia Elbaz, cofondatrice de La Facto ! : « Oui, ma génération va changer…
29/10/2024
A l'occasion de la Semaine de l'industrie (du 18 au 24 novembre), Julia Elbaz, 26 ans, consultante et cofondatrice de La Facto ! communauté d'étudiants et jeunes actifs engagés pour l'industrie,…
-
Tribune
Maud Caillaux, présidente de Green-Got : « Le progrès, un chemin à choisir…
23/09/2024
La cofondatrice de Green-Got sera présente sur la scène du Bang le 10 octobre lors de Big, le rassemblement business le plus important d’Europe, qui se tiendra à l’Accor Arena Paris. Aux…
-
Tribune
« Améliorer la performance des athlètes : quelle recette ? », une tribune…
26/06/2024
Retrouvez la tribune de Henri de Vismes, Président de Laroq : « Améliorer la performance des athlètes : quelle recette ? ». Citius, Altius, Fortius « 'Plus haut, plus fort, plus vite'.…
-
Tribune
« Sécuriser la chirurgie et améliorer les soins du patient » une tribune de…
22/05/2024
Retrouvez la tribune de Vincent Thavonekham, CEO de FactoVia et expert connectivité (Unified Namespace, UNS) pour Moebius Analytics : « Sécuriser la chirurgie et améliorer les soins du patient…