French Fab Tour(s)
Poursuite de la tournée dans la région du Centre-Val de Loire ! Après avoir fait étape à Pithiviers, le village itinérant de La French Fab s’est rendu à Tours afin de promouvoir l’industrie hexagonale. Retour en images sur cette 16e étape !
A travers 60 dates sur l’ensemble du territoire, le French Fab Tour a trois objectifs :
- Promouvoir l’industrie et susciter des vocations professionnelles chez les jeunes
- Mettre en relation demandeurs d’emploi et industriels locaux
- Co-construire l’industrie de demain
Etape 16 #FrenchFabTour : Les industriels du @RCValdeLoire présents aujourd’hui à @villedetours pour recruter en masse !
L’#industrie c’est le poumon de notre pays : innovante, attractive, dynamique et au cœur des #territoires.
Faisons passer le message à tous nos jeunes ! pic.twitter.com/yD182Y02xm— Patrice Bégay (@patricebegay) April 2, 2019
Le lancement du Volontariat Territorial en Entreprise sur le village French Fab
A l’occasion de cette nouvelle journée placée sous l’excellence industrielle, Gabriel Attal – Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse – a annoncé le lancement du Volontariat Territorial en Entreprise (VTE).
L’objectif ? Proposer aux jeunes une expérience d’au moins une année dans le monde de l’industrie et permettre à ces talents de découvrir la richesse du tissu entrepreneurial des territoires.
« Je crois beaucoup aux « role models », c’est pourquoi on travaille sur une démarche, avec @bpifrance, qui vise à ce que les jeunes qui sortent de l’école, aillent faire bras droit d’un patron de PME ou TPE dans les territoires pendant un an » @GabrielAttal #FrenchFabTour pic.twitter.com/3cioqwHQYD
— La French Fab (@LaFrenchFab) April 2, 2019
Heureux d’accueillir @GabrielAttal pour l’étape tourangelle de la tournée de promotion #FrenchFabTour La @RCValdeLoire compte 9 Territoires d’Industrie ! Nous sommes fiers des fleurons de l’industrie sur nos territoires, moteurs d’ #innovation et de création d’emplois. pic.twitter.com/WczW4D7NFf
— François Bonneau (@fbonneau) April 2, 2019
Une journée de découverte du monde de l’industrie pour les plus jeunes
Durant toute la matinée, des ateliers ludo-éducatifs étaient proposés afin de mettre en avant la modernisation de l’industrie tricolore. Au programme pour cette centaine de collégiens et lycéens inscrits : serious game, activités éducatives et démonstrations de solutions innovantes par des professionnels.
Sur la place de l’industrie, les jeunes et les industriels se réunissent pour prendre part aux ateliers ludo-educatifs ! Quoi de mieux qu’apprendre en faisant ? 💪👍#FrenchFabTour pic.twitter.com/ZF7EfpaXd7
— La French Fab (@LaFrenchFab) April 2, 2019
Les industriels sont également venus en nombre afin d’échanger lors d’un déjeuner avec ces 115 étudiants de la région sur les opportunités du monde de l’industrie.
Le #FrenchFabTour fait étape aujourd’hui en région @RCValdeLoire l’occasion pour les industriels d’échanger avec des étudiants sur les métiers de l’#Industrie autour d’un déjeuner. Carton plein à #Pithiviers pic.twitter.com/eNuEKaWmeg
— Marylise Verdel (@MaryliseV) March 26, 2019
Une journée pour l’emploi et la construction de l’industrie de demain
Près d’une vingtaine d’entreprises ont participé au jobdating organisé par le Coq Bleu afin de proposer des offres d’emploi et trouver les futurs talents !
« Le #FrenchFabTour est devenu un Rdv incontournable du lien entre jeunes et #industrie« , déclare @GabrielAttal à #Tours après un passage sur l’espace #emploi auprès des équipes Manpower. Susciter des vocations, attirer les #talents, c’est l’objectif du grand jobdating en cours 🚀 pic.twitter.com/ecLK52McUJ
— Manpower France (@ManpowerFrance) April 2, 2019
Enfin, des conférences, tables rondes et interviews d’experts industriels ont permis aux nombreuses personnes présentes d’échanger sur l’industrie de demain.
« On a besoin que les jeunes aillent vers la technique. On organise beaucoup de formations en interne ce qui permet de faire monter nos collaborateurs en compétence mais il nous faut aussi du sang neuf, de la prise de recul » F Martinez @ST_World #FrenchFabTour pic.twitter.com/wghQ9htKjN
— La French Fab (@LaFrenchFab) April 2, 2019
Le French Fab Tour en quelques chiffres :
- 1 village French Fab sur 3 000 m²
- 20 expériences autour de l’industrie 4.0
- 2 000 personnes par date
- 13 régions visitées
- 60 dates
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
Le « destin industriel de la France se fera avec les ETI »
04/09/2024
Lors des Rencontres des entrepreneurs de France (REF) organisées par le Medef les 28 et 29 août derniers à l’hippodrome ParisLonchamp, l’entreprise à mission KPMG, et le Mouvement des…
-
Non classé
[What’s up French Fab] Des signaux positifs pour l’image des entreprises…
03/07/2019
Bonne nouvelle : l’image des entreprises industrielles commence à s’améliorer sur certains points. C'est en tout cas ce que l’on peut retenir du dernier baromètre IPSOS sur "l'image des…
-
Non classé
Le coq bleu met le cap sur Rouen
12/06/2019
Le village du French Fab Tour a jeté l’ancre, le 11 juin 2019, pendant l'Armada à Rouen. Cette nouvelle étape en Normandie a valorisé l’excellence industrielle française et l’emploi dans…
-
Non classé
Le French Fab Tour prend son envol à Toulouse, 2e étape en Occitanie
10/06/2019
3 000 personnes ont été accueillies sur le village du French Fab Tour, le 6 juin 2019, à Toulouse. Un atterrissage réussi pour la 2e étape en Occitanie de la tournée des industriels en…