Yves Noirot, Fonderies de Sougland : ambassadeur de La French Fab
Yves Noirot est le directeur général des Fonderies de Sougland. Créée en 1543, l’entreprise n’a cessé de se réinventer au gré des transformations de l’industrie. Interview à l’état brut d’un ambassadeur altruiste.
Rares sont les sociétés à traverser les époques comme les Fonderies de Sougland. Depuis 2014, Yves Noirot est le directeur général de cette entreprise de production de pièces d’acier et de fonte. L’ambassadeur de La French Fab, est fier du « savoir-faire ancestral » de sa PME. À tel point que le dirigeant souhaite désormais transmettre cette maîtrise aux plus jeunes, par tous les moyens.
Yves Noirot : la pédagogie avant tout
C’est pour cette envie de « faire briller les yeux des jeunes » qu’Yves Noirot était présent sur le French Fab Tour. Pour lui, la mise en avant des techniques des Fonderies de Sougland contribue au développement de l’industrie.
Dans cette optique, la société a fait le choix d’ouvrir un centre de formation au sein même de l’entreprise. Initiation à la fonderie, conduites des fours à induction, management ou encore initiation aux outils de bureautique… La « Sougland Académie » cherche à transmettre le savoir-faire aux nouveaux salariés et faire monter en compétences les collaborateurs de l’entreprise. De quoi montrer que dans les ateliers des Fonderies, l’innovation est permanente, comme l’affirme le directeur général. La R&D est également intégrée dans les locaux et 7% du chiffre d’affaires de l’entreprise est destiné à la recherche et aux résultats.
Yves Noirot et l’esprit d’équipe
Toujours dans une perspective de transmission et dans la continuité de La French Fab, Yves Noirot a rejoint le programme VTE (Volontariat Territorial en Entreprise). Celui pour qui « faire grandir les jeunes a toujours été un devoir » a fait le choix de s’entourer de jeunes diplômés pour recruter les talents de demain.
Si Yves Noirot souhaite encourager les jeunes à monter leur propre projet, il insiste sur l’importance de ne pas travailler seul. « Mon adage serait : seul, l’homme entreprend, mais en équipe, il bâtit, il construit » lance-t-il. Il est convaincu que « la complémentarité, la solidarité et les talents additionnés d’une équipe vont faire la réussite de l’entreprise ».
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
Portrait
APIA Technologie facilite les process de l’agroalimentaire
27/09/2024
« Notre savoir-faire, c'est de faire en sorte d'améliorer la performance globale de l'industriel avec le process poudre qu'on va mettre en place », explique Juliette Larrodé, chargée de…
-
Portrait
La marque de maroquinerie Dognin présentera son innovation lors de Big
25/09/2024
Comment réinventer l’art de fabrication du sac ? La jeune marque de maroquinerie de luxe présentera son procédé innovant et « révolutionnaire » à l’occasion de Big, rassemblement business…
-
Portrait
L’Accéléré Pili décarbone l’industrie de la couleur
20/09/2024
Le spécialiste en biotechnologie et en chimie verte Pili veut réduire l’impact environnemental du marché de la couleur, en proposant des pigments et colorants biosourcés. L’entreprise a suivi…
-
Portrait
Vélib’, Click and Collect’… les bornes d’IPM France digitalisent des…
23/07/2024
IPM France conçoit et fabrique des solutions de bornes interactives, pour un accès à des services numériques en toute autonomie. La French Fab a rencontré sa nouvelle Présidente Virginie…