Parité dans l’industrie : état des lieux en 3 chiffres
Depuis plusieurs années, de nombreux acteurs se mobilisent pour remédier au déficit de femmes dans l’industrie. On vous résume la situation en trois chiffres.
« Elles sont où les femmes de l’industrie ? », lançait Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie lors de la clôture du French Fab Tour en octobre dernier. Si la parité est loin d’être atteinte aujourd’hui, les femmes arrivent petit à petit à se faire une place sur le marché au gré des évolutions de l’industrie.
Seulement 28 % de femmes dans l’industrie selon l’Insee
Sur les 20 dernières années, le chiffre est en très légère augmentation. 3 secteurs sont privilégiés par les femmes : le textile-habillement où elles sont présentes à 61%, l’industrie pharmaceutique avec 54% et l’agroalimentaire où elles occupent 43% des postes. Cependant, elles sont encore peu représentées dans la plupart des autres secteurs industriels.
250 000 postes à pourvoir chaque année selon La Fabrique de l’Avenir
Malgré ce nombre important d’emplois disponibles dans l’industrie, le secteur manque de main d’œuvre, la faute à des préjugés tenaces : faibles rémunérations, pénibilité des professions… Pourtant, les nouveaux métiers, comme ceux du numérique, représentent une opportunité à saisir pour les femmes. Les salaires de l’industrie sont aussi plus élevés que dans d’autres activités. Point positif : les métiers sont moins perçus comme des professions masculines que par le passé.
55% des jeunes filles (collégiennes et lycéennes) savent ce qu’est l’industrie
Un sondage réalisé par le CSA pour l’association Elles Bougent révèle que plus de la moitié des jeunes filles connaissent le secteur. Seules 9% d’entre elles ne savent pas du tout ce qu’est l’industrie, signe que les efforts de l’Etat pour intéresser la gente féminine portent leurs fruits. Alors qu’en 2013, 38% d’entre elles craignaient le sexisme et le machisme qui pouvaient exister dans l’industrie, elles n’étaient plus que 13% en 2016.
La parité dans l’industrie vous intéresse ? Ça tombe bien. Cette année encore, ce sujet sera au coeur des débats lors de Global Industrie. Venez échanger sur ce sujet avec les acteurs du secteur à Paris Nord Villepinte du 9 au 12 juin 2020. Inscrivez-vous dès maintenant. |
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
Dossier
Réindustrialisation : high tech et made in France font-ils bon ménage ?
29/05/2023
Pour la réindustrialisation du pays, industries et startups à haut potentiel industriel devront jeter ensemble les fondations des champions économiques de demain, en gardant toujours en ligne de…
-
Dossier
Décarboner la mobilité grâce au rétrofit électrique ou hydrogène
22/05/2023
Instauration de Zones à Faibles Émissions, interdiction de la vente de véhicules légers thermiques neufs d’ici 2035, objectif de neutralité carbone pour 2050… Autant d’éléments qui…
-
Dossier
Capter le CO₂ pour le stocker ou le valoriser, la solution pour décarboner…
24/03/2023
Troisième émetteur de gaz à effet de serre à l’échelle nationale, l’industrie française est l’un des secteurs les plus concernés par la décarbonation. Parmi les leviers à disposition,…
-
Dossier
Sobriété énergétique : comment les industriels peuvent-ils concrètement…
20/12/2022
La crise énergétique et les exigences de l’État en matière de sobriété appellent les industriels à, eux aussi, réduire leur consommation d’énergie. Quels sont les leviers d’action…