Dans l’atelier de Socomore : trouver des solutions en adaptant sa production
Socomore a su faire preuve d’agilité pendant le confinement en produisant des gels hydroalcooliques. À travers le regard décalé des photographes d’Ooshot, rencontrez ces employés qui ont su rebondir et s’adapter face à une situation inédite.
Rebondir et réorienter sa production pour éviter le crash. Le sous-traitant aéronautique Socomore a su, en plein confinement, faire preuve d’agilité grâce au soutien des autorités. « Nous avons transformé notre usine de produits chimiques pour produire du gel hydroalcoolique pour les hôpitaux », indique Frédéric Lescure, PDG de la société. En répondant à l’appel du préfet du Morbihan pour produire du gel, Socomore est aujourd’hui devenu un acteur clé dans le domaine pharmaceutique. « Grâce à l’engagement de tous les salariés, nous avons produit près de 2 millions de litres de gel et solution hydroalcooliques ».
« Un grand moment de ma vie d’entrepreneur »
En quelques jours, l’entreprise et ses salariés ont dû s’adapter. « Il a fallu réagir très rapidement pour répondre à une demande complètement nouvelle », affirme Aurore Champlon, chef de projets R&D depuis 5 ans. La production des « kits de reprise d’activité » à destination des entreprises s’est accélérée, au point que Socomore a dû embaucher des intérimaires en pleine crise sanitaire, et s’organiser pour passer aux trois-huit.
« La situation a été éprouvante mais surtout très satisfaisante. Avec l’ensemble des équipes nous avons gravi des montagnes en un temps record ! », se réjouit Arthur Monnier, chargé du management d’un atelier de production. En réorientant son savoir-faire, Socomore a pu compenser les dégâts économiques et atteindre un chiffre d’affaires compris entre 20 et 30 millions d’euros. Frédéric Lescure ne cache pas sa fierté pour ses équipes : « Confiance, engagement et disponibilité ont toujours été des valeurs fortes chez Socomore. La crise du Covid-19 a prouvé que ce n’était pas des paroles en l’air. Leur support restera un grand moment de ma vie d’entrepreneur ».
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
Portrait
APIA Technologie facilite les process de l’agroalimentaire
27/09/2024
« Notre savoir-faire, c'est de faire en sorte d'améliorer la performance globale de l'industriel avec le process poudre qu'on va mettre en place », explique Juliette Larrodé, chargée de…
-
Portrait
La marque de maroquinerie Dognin présentera son innovation lors de Big
25/09/2024
Comment réinventer l’art de fabrication du sac ? La jeune marque de maroquinerie de luxe présentera son procédé innovant et « révolutionnaire » à l’occasion de Big, rassemblement business…
-
Portrait
L’Accéléré Pili décarbone l’industrie de la couleur
20/09/2024
Le spécialiste en biotechnologie et en chimie verte Pili veut réduire l’impact environnemental du marché de la couleur, en proposant des pigments et colorants biosourcés. L’entreprise a suivi…
-
Portrait
Vélib’, Click and Collect’… les bornes d’IPM France digitalisent des…
23/07/2024
IPM France conçoit et fabrique des solutions de bornes interactives, pour un accès à des services numériques en toute autonomie. La French Fab a rencontré sa nouvelle Présidente Virginie…