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Wilo France : une chaîne de valeur nourrie aux enjeux environnementaux

Sur ses sites industriels comme dans le développement de ses produits, l’écologie fait partie intégrante de la stratégie de Wilo France, spécialiste de la conception et la fabrication de pompes et de systèmes de pompage pour les marchés du bâtiment, du cycle de l’eau et de l’industrie.

« On sent bien que l’enjeu environnemental est en train de monter en puissance pour l’ensemble des entreprises », remarque Laetitia Evrard, responsable HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement) du site Wilo de Laval. Elle l’affirme : « Chez Wilo, cet enjeu n’est pas nouveau, il est inclus dans notre stratégie depuis toujours ». Sur le site industriel mayennais où elle travaille, les process, les installations et leur programmation, ou encore les matériaux ne sont jamais choisis au hasard.

Le respect de l’environnement au cœur des actions

Chez Wilo France, l’enjeu environnemental investit de façon transversale l’ensemble des activités. Au niveau des produits proposés, d’abord, qui sont depuis plusieurs années conçus suivant un objectif de baisse de la consommation énergétique. Au sein de l’organisation et des sites industriels ensuite, autour desquels la stratégie verte de l’entreprise gravite dans toute la chaîne de valorisation. Des travaux d’isolation ont été effectués sur les ateliers principaux, l’ensemble des éclairages du site ont été remplacés par des technologies LED, des compresseurs à moteur variable ont remplacé les anciens. Sur ces mêmes postes, la question environnementale s’est invitée jusque dans la programmation, travaillée au plus juste des productions pour éviter la surconsommation.

A côté du gaspillage énergétique, la pollution de l’air est elle aussi combattue. Les peintures solvantées ont été remplacées par des matériaux hydrosolubles, mais aussi et surtout, une grande campagne de tri des déchets a été lancée au sein de l’entreprise. Un centre de recyclage va bientôt être mis en exploitation pour améliorer le taux de valorisation des déchets, qui atteint déjà aujourd’hui 98%. Pour rester cohérent dans sa démarche, Wilo France a installé des panneaux photovoltaïques sur le bâtiment pour lui conférer une pleine autonomie énergétique, et un système de récupération d’eau de pluie conçu par la marque, le Wilo-Rain3, palliera les besoins de la station de lavage. Ajoutez à cela la volonté de se fournir auprès de prestataires locaux, la mise à disposition de vélos et l’encouragement du covoiturage pour les collaborateurs, et obtenez une empreinte écologique largement contrôlée par l’entreprise.

Des objectifs pour challenger les équipes

Contrôlée, cette empreinte environnementale l’est d’autant plus depuis la mise en place récente d’outils de mesure et d’objectifs. « Nous sommes en train d’intégrer le sous-comptage de toute notre consommation d’énergie à l’ensemble des dépenses en eau, électricité et gaz. Cette initiative nous permettra d’identifier nos pertes clés et de piloter la stratégie en direct », salue Laetitia Evrard. Elle se réjouit également de l’implication récente du groupe allemand dont Wilo France est l’une des 60 filiales.

-20% de consommation d’eau en 2025, -1% de consommation d’énergie chaque année, un taux de recyclage devant atteindre au plus vite 90%, tels sont les objectifs qui motivent désormais la responsable HSE. Les efforts déjà effectués par Wilo France ont néanmoins déjà payé : le taux de recyclage du site de Laval a déjà atteint 84% et leur fournisseur d’électricité promet déjà une origine 100% verte, entre autres. « Il s’agit pour nous d’un véritable challenge. Je salue cette démarche qui nous pousse à aller plus loin dans la recherche de solutions. » Le pôle R&D entre alors en jeu, même si ce dernier est « très concentré sur les produits ». « Notre activité concentre une grosse partie de la consommation d’énergie mondiale. Le bureau R&D travaille activement à l’optimisation de nos solutions, qu’elles touchent les habitations ou les industries ». Si Laetitia Evrard craint la difficulté de la mise en place de certaines mesures du plan de relance d’un point de vue opérationnel, l’ensemble des initiatives entreprises par Wilo France forment un bel exemple de TEE (Transition Ecologique et Energétique).

 

Wilo est une marque du Groupe allemand WILO SE.

La marque Wilo est représentée dans 50 pays par plus de 60 filiales.

La filiale Wilo France SAS est basée à Chatou, emploie 698 salariés sur 3 sites.

Chiffre d’affaires : 213 millions d’euros en 2019

 

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