Comment Sofrapack innove avec son nouvel emballage écoresponsable

Comment Sofrapack innove avec son nouvel emballage écoresponsable

Dirigeant d’une entreprise membre de La French Fab, Guillaume Rochman inaugurera une nouvelle machine au sein de son entreprise Sofrapack, permettant de produire un nouvel emballage éco-responsable : le PleatWrap.

Il y a 18 ans, Guillaume Rochman créait Sofrapack, une entreprise de solutions d’emballages de qualité et durables qui représentent des alternatives à des produits qui ne le sont pas. « J’ai rencontré une longue traversée du désert lors de la création en 2005 car personne ne s’intéressait à ce genre de solutions. L’écologie n’était pas du tout une priorité ni une nécessité », partage l’entrepreneur.

L’entreprise, qui cible dans un premier temps les déménageurs internationaux très friands d’emballages, propose depuis sa création des caisses en carton sur-mesure déstinés à remplacer la caisse palette en bois. Depuis peu, Guillaume Rochman a ajouté à son offre le « PleatWrap », un emballage plissé qui a pour ambition de devenir le nouveau bulle kraft.

Le pleatwrap, une innovation 100 % recyclable

Malgré tout, l’entreprise a mis un certain temps à se développer. « Beaucoup de choses ont changé en 2021 lorsque l’on est devenus lauréats de France Relance pour développer notre innovation en créant une nouvelle ligne de production unique et en recrutant », appuie le dirigeant. Sofrapack a alors été subventionné pour investir dans une machine particulière permettant de produire le pleatwrap et de se structurer davantage, en passant notamment en trois ans de trois à neuf salariés.

Ainsi, depuis presqu’un an, Sofrapack produit, en plus de ses caisses palettes carton, son PleatWrap, une innovation 100% recyclable et faite à partir de 60 % de papier kraft vierge et 40 % de papier recyclé. Cette alternative durable au plastique est conçue de manière éco-responsable, et permet notamment aux transporteurs et exportateurs de faire baisser leur impact en émission de CO2 grâce au faible poids des emballages.

« On est gagnant sur toute la chaîne  fabrication, utilisation et recyclage à la fois sur les caisses, car notre solution est cinq fois plus légère que les caisses en bois, et sur le PleatWrap, beaucoup plus facilement recyclable que le bulle kraft qui est bi-matière et très difficile à recycler », développe Guillaume Rochman, son dirigeant. Ce dernier, qui a à cœur de s’approvisionner local, a fait le choix de sélectionner des entreprises 100 % européennes et 70 % françaises pour la production du PleatWrap.

Une prise de conscience nécessaire de la part des exportateurs

« J’ai rencontré des prospects qui me disaient que tant qu’ils ne seraient pas obligés d’utiliser des alternatives au plastique, ils ne le feraient pas. À l’inverse, j’ai entendu des dirigeants me dire qu’ils aimeraient proposer des alternatives durables à leurs clients », souligne Guillaume Rochman. Si la loi plastique contraint les industriels à opérer de nombreux changements, il est devenu nécessaire pour certains d’entre eux de se tourner vers le durable pour faire coïncider leur offre avec leur politique environnementale. « Ce sont actuellement les mentalités et les mœurs qui changent mais, tôt ou tard, tout le monde devra s’orienter vers le durable. »

L’entreprise membre de la communauté La French Fab inaugurera le 8 février la nouvelle machine permettant la fabrication du PleatWrap destiné à remplacer le bulle kraft. « Nous accueillerons Bpifrance, des membres de la CCI Val de marne 94 et 93. Si tout se passe bien la sous-préfète Val de Marne, et la vice-présidente de la région seront également présentes tout comme le maire de Bonneuil. » Un événement destiné à donner espoir aux autres industriels envisageant de développer leur activité ou de la rendre plus durable.

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI