La French Fab.png

Industrie : la France championne européenne de l’attractivité

Cocorico ! La France demeure, en 2018, le pays d’implantation préféré par les industriels étrangers qui souhaitent délocaliser leur production en Europe… et de très loin. C’est en tout cas ce que révèle le Baromètre de l’attractivité industrielle de la France d’EY.

 

La French Fab séduit les investisseurs étrangers

D’après cette étude, l’Hexagone a enregistré 339 projets d’investissements en 2018, suivi par la Turquie avec 203 projets (une première !) et l’Allemagne à 152. Le Royaume-Uni de son côté perd deux places au classement et sort du top 3.
Alors que sur l’ensemble de l’Europe, le nombre de projets d’IDE a baissé de 6 %, il augmente en France de 5 %. Et le phénomène n’est pas limité à cette seule année : les chiffres indiquent qu’entre 2014 et 2018, le nombre de projets a augmenté de 47 % par an.

Une attractivité sectorielle et régionale

Cette belle performance de l’industrie française peut notamment s’expliquer par le poids de grands acteurs industriels, leaders dans plusieurs secteurs tels que l’aéronautique, la construction navale ou l’agroalimentaire.
Enfin, les territoires français sont particulièrement attractifs. Les régions Hauts-de-France, le Grand Est et l’Auvergne Rhône-Alpes ont capté à elles seules 45 % des projets des IDE 2018.

Sources :

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI