Design Sans Titre

« The Drug Cell » permettra de structurer une filière européenne de thérapie cellulaire

Le PIIEC Santé se lance ! L’Europe a validé son soutien au projet important d’intérêt commun et par conséquent à The Drug Cell, projet français axé autour de la bioproduction. The Drug Cell regroupe 9 acteurs français de la bioproduction, dont le membre de la French Fab MGA Technologies !

Développer les biothérapies de demain et les rendre accessible au plus grand nombre, telle est la mission du projet français The Drug Cell, lancé dans le cadre du PIIEC (Projet important d’intérêt commun) Santé.

Le 28 mai 2024, la Commission européenne a autorisé la mise en œuvre du PIIEC Santé, lancé en 2022 dans le but de soutenir l’innovation, de renforcer l’autonomie de l’UE en matière de santé et d’améliorer la qualité et l’accès aux soins des patients européens.  Six Etats membres ont notifié 14 projets dont trois français axés dans le domaine de la pharmaceutique et des molécules critiques : The Drug Cell, EuroAPI France et Sanofi. Tous ces projets bénéficieront d’un financement public pouvant aller jusqu’à un milliard d’euros, et qui devrait ensuite permettre de débloquer 5,9 milliards d’euros d’investissements privés supplémentaires. Une avancée considérable pour l’industrie européenne de la santé !

Parmi les trois projets français, The Drug Cell couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de la bioproduction, des matières premières à l’automatisation, en passant par la création d’une usine de production 4.0 et au développement de cellules médicaments. The Drug Cell a pour mission de développer les biothérapies de demain et de structurer plus largement une filière européenne de thérapie cellulaire. Plus concrètement, le projet permettra de soigner des maladies graves ou incurables comme certains cancers, le vitiligo sévère, l’arthrose ou les AVC, en garantissant ces soins au plus grand nombre. Le déploiement de The Drug Cell  est prévu pour septembre 2024, avec la signature d’une série de contrats en collaboration avec Bpifrance.

Un French Fabeur parmi les neuf membres de The Drug Cell

The Drug Cell regroupe sous la forme d’une joint-venture neuf experts des biomédicaments et de la bioproduction, des acteurs français privés et publics, fédérés autour de l’Établissement Français du Sang (EFS) : l’I-Stem, le Centre d’Étude des Cellules Souches (CECS), GPI France, Carroucell, EVerZom, l’Université de Montpellier, le CHU de Montpellier, le CHU de Rennes et le membre de la French Fab MGA Technologies. Pour Hervé de Malliard, Président de MGA Technologies, « Cette réunion d’acteurs permet à la fois de minimiser le risque du développement d’applications thérapeutiques par la mutualisation de moyens industriels, et de maîtriser les coûts des lots cliniques, les développements de leurs procédés de production et leur industrialisation, grâce aux nouvelles technologies mécatroniques et digitales. Des nouveaux équipements automatisés et connectés seront développés pour viser la santé pour tous. »

« MGA Technologies s’efforcera de concevoir, de développer, de mettre au point et d’industrialiser les meilleurs équipements intelligents pour ces nouvelles thérapies » a déclaré le dirigeant par communiqué de presse le 7 juin 2024. L’entreprise membre du Coq bleu conçoit et fabrique des équipements et machines sur mesure pour des clients membres du secteur de la santé notamment. Son expertise s’étend de la biopharmacie à la microbiologie, en passant par les thérapies géniques et cellulaires, l’oncologie, la pharmacie… Pour la société, le lancement de The Drug Cell est une opportunité unique de déploiement.

The Drug Cell aura une durée de vie de 10 ans, répartie en deux phases : R&D&I (2024-2030) et déploiement industriel (FID) (2030-2034), et sera structuré en trois programmes de travail (WP)  : WP1 (matières premières), WP2 (bioproduction), WP3 (produits thérapeutiques).

Les PIIEC

Porté par des investissements publics et privés de quatre états membres a minima, un PIIEC vise à promouvoir l’innovation et la réalisation de projets industriels dans des domaines stratégiques d’avenir. Un PIIEC est soumis à l’autorisation de la Commission européenne et aux règles relatives aux aides d’État.

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI