FFB PARTENARIAT LES RENCONTRES DE LA CHIMIE RS 1200x800

Les Rencontres de la Chimie auront lieu les 29 et 30 août à Mulhouse

La French Fab est partenaire des Rencontres de la Chimie qui auront lieu les 29 et 30 août à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse.

Trois grandes écoles d’ingénieurs chimistes de la région Grand Est se réunissent cette année pour lancer la première édition des Rencontres de la Chimie, les 29 et 30 août 2024, autour de la thématique : « Décarbonation et transition énergétique : quelles solutions apportées par la chimie ? »

Organisé au sein de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse, ce congrès scientifique a vocation à associer la chimie de demain aux enjeux de décarbonation, en favorisant les  échanges sur l’évolution des métiers, et en présentant les dernières innovations du secteur. Universitaires, professionnels de l’industrie et étudiants pourront participer à multiples débats et tables rondes animées par des experts académiques et industriels. Une première édition qui s’annonce porteuse d’échanges constructifs !

Au programme :

Jeudi 29 août :
• 15h30 à 16h30 : la décarbonation -> enjeux et besoins des industries du transport, de la métallurgie et du bâtiment
• 17h à 18h : valorisations énergétique et chimique de la biomasse et des combustibles biogéniques
• A partir de 19h : afterwork

Vendredi 30 août :
• 9h à 10h : une chimie innovante, porteuse de solutions
• 10h30 à 11h30 : nouvelles technologies, nouveaux métiers, nouvelles formations, etc…

Information pratiques :

  • Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI
  • Lieu : École nationale supérieure de chimie de Mulhouse (ENSCMu), 3 rue Alfred Werner 68200 Mulhouse
  • Date : jeudi 29 et vendredi 30 août 2024
  • Tarif : 300 euros pour les 2 jours // gratuit pour les étudiants

 

La chimie irrigue 90 % de l’économie en concevant les substances et matériaux innovants pour les industries pharmaceutique, automobile, aéronautique, agro-alimentaire, le BTP et l’électronique. La décarbonation de ces secteurs résulte donc des solutions proposées par le monde de la chimie. Ce secteur reste un grand consommateur d’énergie, malgré la baisse de ses émissions de CO2 de 65 % entre 1990 et 2015. La mutation de la chimie vers une trajectoire de décarbonation se poursuit, mais nécessite pour cela des stratégies d’accélération concernant les enjeux d’électrification, d’efficacité énergétique, de capture de carbone, de recyclage chimique, et de création de produits biosourcés et issus des biotechnologies.

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI