MGA MedTech fait sortir de terre une usine 4.0 digitalisée, robotisée et durable
Nicolas Dufourcq, Directeur Général de BpiFrance, a inauguré en présence de Patrick Martin, Président du Medef, jeudi 12 septembre à Mably, dans la Loire, la nouvelle usine de MGA MedTech dédiée à la conception et à la fabrication de dispositifs médicaux, plus spécifiquement à l’instrumentation pour les diagnostics in vitro ainsi que pour les thérapies géniques et cellulaires.
MGA Technologies poursuit sa lancée vers une industrie du futur via MGA MedTech. Le fabricant, leader en France de machines spéciales sur mesure pour l’industrie pharmaceutique et médicale a inauguré jeudi 12 septembre à l’Eco-parc d’activités de Bonvert à Mably, dans la Loire, son usine de conception et fabrication de dispositifs médicaux et d’instruments innovants, en présence de Nicolas Dufourcq, directeur général de BpiFrance, Patrick Martin, président du Medef et Yves Nicolin, maire de la commune de Roanne et président de l’Agglomération.
Une usine 4.0, « modèle de durabilité et d’innovation »
Destinée précisément à servir les marchés de l’instrumentation pour le diagnostic in-vitro (DM-DIV), des équipements process des médicaments de thérapies innovantes (MTI) et des dispositifs médicaux mécatroniques intelligents, cette nouvelle usine de la startup industrielle MGA Tech créé en octobre 2022, a été conçue comme un modèle de l’industrie du futur.
« Aujourd’hui, nous franchissons un cap dans notre ambition d’accélérer l’usage des nouvelles technologies dans les industries de santé. Cette usine 4.0, conçue pour être un modèle de durabilité et d’innovation, est le fruit d’une vision collective tournée vers l’avenir », a souligné lors de l’inauguration, Hervé de Maillard, président de MGA Technologies et MGA Medtech.
Le directeur général de BpiFrance, Nicolas Dufourcq a salué ce nouveau projet de l’entreprise MGA Medtech qui est « l’illustration parfaite » de « l’innovation au cœur de la stratégie du renouveau français ». Pour Patrick Martin, président du Medef, « l’inauguration de cette usine est une excellente nouvelle pour la réindustrialisation de notre pays. Nous avons désormais pris collectivement conscience de la nécessité de retrouver un appareil de production performant et une culture industrielle forte ».
Création de 37 emplois et embauches annoncées
L’investissement est prévu en trois phases pour un montant total de 18 millions d’euros. La première phase de 10 millions d’euros s’est achevée fin 2023. Elle a permis la construction de cette usine de près de 4 000 m² construits sur un terrain de 18 979 m². MGA MedTech a déjà créé 37 emplois depuis son incorporation et prévoit l’embauche du double en talents hautement qualifiés d’ici 5 ans dans les métiers des hautes technologies telles que la micro-fluidique, l’optronique, la biologie cellulaire, l’électronique embarquée et la mécatronique.
Le projet architectural de l’usine combine des éléments traditionnels et modernes pour créer un bâtiment performant. Le bâtiment, en bois et béton présente une performance énergétique qui serait 25 % meilleure que la réglementation en vigueur notamment grâce à des façades végétalisées, des panneaux photovoltaïques ainsi qu’une ossature en bois. De plus, le site est équipé de géothermie avec 11 puits de 140 m et excédentaire en production électrique décarbonée. Son empreinte carbone devrait être compensée d’ici 2030.
MGA Technologies s’engage depuis 2010 pour une industrie responsable, ouverte aux jeunes et à l’international, à la pointe des nouvelles technologies mécatroniques et digitales. Au contact des industries pharmaceutiques, biotechnologies et médicales de la région Auvergne – Rhône-Alpes, l’entreprise a développé plus de 1.000 machines essentiellement destinées à l’assemblage, aux process stériles, au contrôle et à des applications spéciales de conditionnement.
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
« Il n'y a plus besoin d’avoir un grand héritage familial pour…
10/12/2024
Se lancer dans l'industrie quand on vient des quartiers populaires. Le sujet a fait l'objet d'un débat, jeudi 5 décembre lors de l'événement Quartier Général à la Communale Saint-Ouen.…
-
News
Industrie 4.0 : que nous révèle le baromètre 2024 de Wavestone ?
10/12/2024
Quelles sont les tendances de l’industrie 4.0 en France ? Le baromètre 2024 réalisé par le cabinet de conseil Wavestone et auquel La French a participé nous donne quelques pistes. Pour la…
-
News
Clap de fin du Tour de France de nos industries : 5 dirigeants partagent leurs…
09/12/2024
Le Tour de France de nos industries a effectué sa dernière étape en région Ile-de-France, le jeudi 5 décembre. Durant quatre mois, des jeunes issues d’une diversité de territoires ont pu…
-
News
1ère édition de la Journée Néo Industrie au carrefour des enjeux de…
06/12/2024
Lors de la première édition de la Journée Néo Industrie coorganisée par la Direction des Fonds de fonds et la Direction Accompagnement de Bpifrance le 27 novembre, à Paris, plusieurs acteurs de…