Comment se situent les PME françaises face aux enjeux climatiques ?
Une étude menée par Bpifrance Le Lab dresse un état des lieux de la situation des PME françaises face aux enjeux climatiques. Si ces conclusions ne sont évidemment pas définitives, il convient néanmoins d’en retirer plusieurs grands enseignements.
Les événements climatiques récents ainsi que la crise énergétique, montrent l’importance pour les PME et ETI d’accélérer leur transition bas-carbone. Le niveau de sensibilisation dans les entreprises sur le sujet est au plus haut. Mais force est de constater que le niveau d’action est encore limité et essentiellement centré sur l’opérationnel, lorsqu’il faudrait s’attaquer au business model dans son ensemble. Les principaux freins proviennent du financement, de la technologie, ainsi que de la demande des consommateurs.
Des PME très sensibilisées mais encore trop peu actives
Les dirigeants de PME sont très informés sur les mesures à prendre pour tendre vers la Transition Écologique et Énergétique (TEE). Néanmoins, ils restent peu nombreux à prendre des décisions stratégiques en ce sens.
D’après l’étude Bpifrance Le Lab, 77 % des dirigeants déclarent connaître les notions de « scénario 2 °C », d’ « atténuation du changement climatique » et de « neutralité carbone », et 90 % indiquent s’informer sur les enjeux climatiques et environnementaux. Cependant, 49 % répondent ne pas intégrer l’enjeu climatique dans la stratégie de leur société.
Des actions centrées sur l’opérationnel, pas sur le business model
Lorsqu’il s’agit d’agir face aux enjeux de la transition bas-carbone, les PME concentrent leurs efforts sur de l’opérationnel. Le renouvellement des équipements, par exemple, qui leur apportera un retour sur investissement positif.
71 % des PME-ETI recyclent les déchets des bâtiments et que 62 % comptent agir pour réduire leur empreinte carbone. 26 % sélectionnent leurs fournisseurs selon des critères environnementaux. Enfin, 22 % des PME-ETI interrogées éco-conçoivent des offres et produits et 10 % comptent changer leur business model pour réduire leur empreinte carbone.
Financement et technologie : des freins qui sont également des leviers
Le financement et la technologie constituent deux des principaux problèmes à la mise en transition des PME-ETI en France. De ce fait, 49 % des dirigeants citent l’aspect financier comme premier frein pour réaliser leur TEE. Le second frein est d’ordre technologique d’après 32 % des sondés.
Mais ce sont aussi deux des principaux leviers activés par les entreprises les plus précurseurs. Elles sont cependant minoritaires : seulement 9 % des entreprises interrogées sont considérées comme « carbon correcting », c’est-à-dire les plus avancées dans la transition.
Une transition bas-carbone demande d’importants financements afin d’investir dans de nouvelles machines et compétences. Paradoxalement, les dirigeants de PME-ETI envisagent d’activer la technologie comme levier afin d’assurer leur transition bas-carbone. 71 % d’entre eux comptent d’ailleurs investir dans de nouvelles technologies.
Les dirigeants attendent un plus fort engagement de leurs clients
La moitié des dirigeants de PME-ETI pense que les clients doivent porter l’action et l’effort dans le cadre de l’urgence climatique. Certaines entreprises n’agissent pas de peur de ne pas réussir à fédérer des consommateurs engagés. Ces derniers sont-ils prêts à accepter un surcoût de l’ordre de quelques pourcents, en échange d’un apport santé et/ou environnemental ? Si ce bonus apparaît comme évident et clairement présenté, via des labels ou des certifications notamment, les entreprises embarqueront plus facilement leurs clients dans cette démarche de transition bas-carbone essentielle.
Retrouvez l’intégralité de l’étude Bpifrance Le Lab.
À lire également – Big 2022 : La French Fab à l’honneur
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
8e édition du salon BE 5.0 Industries du Futur
22/11/2024
La French Fab est partenaire du salon BE 5.0 qui se tient durant deux jours (les 26 et 27 novembre) au Parc des Expositions de Mulhouse. L'innovation sous toutes ses formes sera mise en lumière…
-
Evénement
24 NOVEMBRE 2024
Présentation du webinaire « Industrie créative : des métiers d’avenir pour les jeunes talents »
-
News
L’industriel Poralu Marine structure ses activités et donne naissance à…
19/11/2024
Le leader mondial de la construction de marinas crée une nouvelle entité afin de regrouper ses activités et ses marques existantes autour des enjeux sociaux et environnementaux. Wearth…
-
News
Le salon « Paris pour l’emploi » de retour pour une nouvelle édition
18/11/2024
Bpifrance et La French Fab sont partenaires du principal salon dédié à la recherche d’emploi en France. Il se déroulera ce jeudi 21 et vendredi 22 novembre, place de la Concorde. Pour cette…