Julien Masson, fondateur de xMakers, est revenu sur la propension des écosystèmes de la tech et de la fab à cohabiter

Comment devenir un leader de la tech quand on est une entreprise industrielle ?

À l’occasion de la 8e édition de Big, Julien Masson, fondateur de xMakers, est revenu sur la propension des écosystèmes de la tech et de la fab à cohabiter et livre un témoignage approfondi de ces entreprises traditionnelles ayant réussi leur transformation vers un modèle de startups innovantes. 

Avec le digital, tout s’accélère. De nouveaux empires tech émergent et se déploient à très grande vitesse. Et si leurs codes pouvaient permettre à des PME industrielles de se transformer pour devenir, elles aussi, les nouveaux leaders de la tech ? Au micro de la Bulle French Fab, Julien Masson, expert en stratégie digitale, explique comment il est possible d’accompagner ces PME et ETI industrielles dans le pivot de leur business model. 

Startupiser les entreprises traditionnelles 

Julien Masson, au sein de sa structure xMakers, s’est donné pour mission d’étudier et de décortiquer les méthodes, les bonnes pratiques et les modèles des startups. Une fois cette analyse réalisée, il a tenté de comprendre comment il était possible d’apposer ce mode de fonctionnement sur celui des PME et ETI industrielles. Le tout, dans le but d’aider ces dernières en orientant plus efficacement leurs business models pour qu’elles deviennent innovantes. 

Avec des cas d’usages pour des entreprises telles qu’Avatacar, Technomap, Cathelain ou encore Lemlist, Julien Masson insiste sur les forces et synergies qui peuvent exister entre les écosystèmes de la tech et de l’industrie. 

D’un côté, les PME au savoir-faire d’exception et à l’excellence ancestrale, ont tous les outils pour aider les startups dans leur passage à l’échelle industrielle. De l’autre, l’écosystème hyper agile des startups est à même d’aider ces PME à se transformer, notamment grâce à la tech, pour révolutionner leurs business models et conquérir rapidement de nouveaux marchés. C’est justement la raison d’être des Accélérateurs Néo, lancés en novembre 2022 par Bpifrance.

À voir également – Comment Exotec est devenue la première licorne industrielle française ? 

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI