Pierre Haesebrouck, président du groupe Hasap

« L’Accélérateur Néo va nous apporter les briques nécessaires à la construction d’une nouvelle solution », Pierre Haesebrouck, président de Hasap

Les Accélérateurs Néo sont des programmes d’un nouveau genre. Ils visent à accompagner la transformation du paysage industriel français pour le rendre plus innovant et compétitif, en créant des ponts structurants entre la tech et la fab. Rencontre avec Pierre Haesebrouck, président de Hasap, entreprise ayant intégré le programme à la rentrée 2022. 

Hasap est le leader français du marché de l’aménagement d’intérieur. Et pourtant, le groupe basé dans le bassin lyonnais et dirigé depuis presque 17 ans par Pierre Haesebrouck n’a pas hésité à se lancer dans l’aventure des Accélérateurs Néo pour revisiter son business model. Focus sur une entreprise qui entend innover pour pénétrer de nouveaux marchés. 

La French Fab : Parlez-nous de votre activité chez Hasap ? 

Pierre Haesebrouck : Né en 2006, le groupe Hasap s’est construit au fil des années en intégrant des sociétés existantes ou en en développant des nouvelles. L’activité de notre groupe, maintenant composé de six Maisons, est l’agencement au sens large, qui a pour objet la mise en œuvre de la décoration intérieure. Nous travaillons sur deux types d’activité, l’hôtellerie et le tertiaire, 50 % de notre chiffre d’affaires étant réalisé sur des projets très haut de gamme ou luxe. Nous employons aujourd’hui 240 personnes pour un C.A avoisinant les 70 millions d’euros. 

« Appliquer des méthodes issues des startups à un environnement de PME comme le nôtre est pour le moins disruptif et énergisant » 

LFF : Qu’est-ce qui vous a convaincu d’intégrer le programme ? 

P.H : Le pitch m’a paru d’emblée très intéressant. Appliquer des méthodes issues des startups à un environnement de PME comme le nôtre est pour le moins disruptif et énergisant. Au sein de notre secteur d’activité, la croissance ne peut pas être exponentielle. Le fait de pouvoir créer dans les prochains mois, avec l’expérience de Julien Masson et de son équipe, un modèle d’affaires évolutif, a fini par nous convaincre de nous lancer dans l’aventure. 

LFF : Concrètement, comment s’est déroulé le process d’accompagnement pour votre entreprise ? 

P.H : Nous avons d’abord effectué une journée de rattrapage pour la formation car nous avons intégré l’Accélérateur en septembre et non pas en juin, comme la plupart des autres entreprises. Nous avons ensuite organisé une découverte immersive pour Julien Masson et son équipe durant une journée, au sein de l’entreprise la plus industrielle de notre groupe. Il y a eu de nombreux échanges pour comprendre au mieux notre fonctionnement et ils sont sortis de chez nous avec une idée de développement d’un service industrialisable. L’idée a été validée et nous allons passer à la seconde étape. Très prochainement, nous testerons des maquettes sur le marché sans toutefois avoir encore développé le service, dans le but de savoir s’il existe une appétence pour notre nouvelle proposition de valeur. 

LFF : Qu’est-ce-que l’Accélérateur Néo Pivot Industriel va apporter à votre structure ? 

P.H : On espère vraiment pouvoir créer un nouveau service très prochainement sans subir les aléas propres à notre secteur. Notre activité nécessite une maîtrise de métiers différents (conception, fabrication multi-matériaux, pose) appliqués dans un cadre par essence riche en imprévus : le chantier. Nous souhaitons utiliser l’ensemble de ces compétences pour créer un véritable flux d’activités non sujet à ces incertitudes. En restant collé à notre stratégie, l’Accélérateur Néo peut nous apporter les « briques » nécessaires à la construction d’une solution à laquelle nous n’avions pas pensé précédemment. Reste à savoir s’il existera un marché porteur pour cette dernière. 

LFF : Quels sont les projets à court et moyen terme chez Hasap ? 

P.H : Nous volonté est de nous positionner de plus en plus en amont sur des projets à forte valeur ajoutée, en phase de conception. 

À lire également – Norcan profite de l’Accélérateur Néo pour lancer un nouveau business model 

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI