Sébastien Gillet, directeur de Global Industrie|Sébastien Gillet, directeur de Global Industrie

5 questions à Sébastien Gillet, directeur de Global Industrie

Global Industrie revient à Lyon du 7 au 10 mars avec la volonté de valoriser le savoir-faire industriel français, d’apporter des solutions innovantes aux acteurs du secteur et de susciter des vocations chez la jeune génération. 

2 500 exposants, 15 univers, des conférences et des innovations à la pelle… Depuis 2018, Global Industrie fait rayonner l’industrie française sur le Vieux Continent. À quatre semaines de l’ouverture de sa 5e édition, nous avons pris la température avec Sébastien Gillet, directeur du plus grand salon européen consacré à ce secteur. 

La French Fab : Quelles sont vos attentes pour ce Global Industrie cru 2023 ?
Sébastien Gillet : C’est le premier salon, depuis 2019 et l’avant crise sanitaire, où l’on retrouvera une belle représentativité du secteur industriel. Cette 5e édition rassemblera l’ensemble de cet écosystème, avec notamment la présence de 100 startups. Nous souhaitons avant tout rendre ses lettres de noblesse à l’industrie française grâce à différents temps forts et la mise en lumière des métiers qui la compose. Global Industrie sera une nouvelle fois très axé sur la jeunesse car notre secteur recrute énormément. Nous sommes pressés d’y être et l’on espère la même émulation qu’il y a 4 ans. 

LFF : Global Industrie va-t-il apporter des solutions concrètes pour répondre aux enjeux auxquels font face les industriels français ?

S.G : C’est le but ! La présence de personnalités politiques à l’occasion de ce salon est très importante. Avec eux notamment, nous espérons apporter des réponses aux enjeux auxquels font face les industriels, notamment en ce qui concerne l’énergie. La présence des grands groupes, à l’occasion cette 5e édition, nous permettra également d’avoir des retours d’expérience en ce qui concerne la décarbonation de notre secteur. L’industrie française est réactive, agile, elle a su s’adapter à la crise du covid et démontre qu’elle trouve des solutions innovantes pour faire face à celle de l’énergie. La relocalisation des savoir-faire, la place des femmes seront également des thèmes importants de ce salon. Sans parler de la jeune génération qui insuffle un vent de fraicheur dans notre secteur sur de nombreux sujets. Nous avons raté le virage de la jeunesse il y a quelques années. Nous souhaitons y remédier, montrer que l’industrie est capable de faire évoluer le monde dans le bon sens et que beaucoup d’opportunités professionnelles s’offrent aux jeunes. 

« Tout est réuni pour que l’on devienne un grand pays industriel dans les 10 ou 15 prochaines années » 

LFF : Quelles technologies vous semblent intéressantes cette année ? 

S.G : L’automatisation, l’impression 3D et le 4.0 par exemple font partie du quotidien des industriels, ce ne sont plus des innovations au sens strict. Il reste néanmoins un gros travail à réaliser pour la sécurité des hommes et des femmes dans les usines, c’est un sujet d’amélioration permanent. Si la technologie est présente partout dans l’industrie française aujourd’hui, le but est de réussir à faire évoluer les mentalités et à créer des organisations plus agiles, à travers de la pédagogie. 

LFF : La réindustrialisation de la France passe également par ce type d’événement ? 

S.G : La réindustrialisation est un sujet majeur dans notre pays et pour ce type de problématique, il faut nécessairement créer une vitrine, un évènement. La force de Global Industrie est de proposer des perspectives et de l’action durant quatre jours, mais aussi de pouvoir mettre en lumière les personnes qui font de l’industrie un milieu innovant, performant et prometteur. La jeune génération, notamment, s’y retrouve.

LFF : Un mot à propos de La French Fab ? 

S.G : Je tiens à remercier La French Fab et à travers elle Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, d’avoir accepté d’être notre président d’honneur sur cette édition. Nous disposons d’un savoir-faire énorme en France, d’un secteur dynamique, composé de gens passionnées par leurs métiers. La French Fab centralise cette force. Tout est réuni pour que l’on devienne un grand pays industriel dans les 10 ou 15 prochaines années. Beaucoup de French Fabeurs et French Fabeuses seront présents sur le salon, c’est une fierté et cela démontre la puissance industrielle de notre pays. Il existe des liens entre l’ensemble des filières du secteur industriel et nous devons capitaliser là-dessus. 

À lire également – Viva Fabrica ! pour inspirer et rassembler les jeunes générations autour de l’industrie

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI