Le nouvel outil VTE pour connecter les jeunes talents aux PME des territoires

Le nouvel outil VTE pour connecter les jeunes talents aux PME des territoires

Faciliter la connexion des étudiants ou des jeunes diplômés avec les PME dans les territoires, et inversement, c’est l’ambition du Volontariat Territorial en Entreprise (VTE). Lancé en 2018, le VTE se refait une beauté en 2023 avec un nouveau site mais surtout la sortie d’un outil de « match » entre les entreprises et les jeunes talents. 

Entre 70 000 et 90 000 postes étaient vacants en 2022 dans le secteur industriel en France, selon l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM). Les PME et ETI des territoires ayant besoin de talents pour développer leurs activités, le Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) leur permet, grâce à des aides spécifiques, d’attirer des jeunes pour des missions qualifiées. 

Des aides de 4 000 à 12 000 euros pour les PME

Le VTE vise à inciter les étudiants à s’orienter vers les PME disséminées dans l’Hexagone. Durant une année, ces jeunes ont l’opportunité de vivre une expérience en immersion et à 360 degrés dans le monde de l’industrie. Ils y découvrent la richesse du tissu entrepreneurial des territoires à travers les missions proposées. L’occasion pour ces étudiants de bac +2 à bac +5 d’endosser des responsabilités avec un contrat en alternance de longue durée ou un contrat post-diplôme d’une année minimum. Du côté des entreprises, des aides sont proposées, de 4 000 à 12 000 euros en fonction du VTE choisi (VTE Territoires d’Industrie ou VTE Vert), pour accueillir ces talents dans les meilleures conditions. Dans une optique de simplification des échanges entre PME-ETI et étudiants, le site du VTE vient tout juste d’être refait à neuf.

Une nouvelle plateforme pour un accès simplifié au VTE 

Le Volontariat Territorial en Entreprise a en effet décidé, en ce début d’année, de déployer une nouvelle version de son site. Plus ergonomique, il propose surtout une nouveauté : un accès à une plateforme de bourse à l’emploi nommée « job board. » En quelques clics, et à l’image des célèbres applications de rencontres, cet outil permet de faire « matcher » les entreprises en besoin de recrutement avec des jeunes talents en recherche de missions sur l’ensemble du territoire. Jumelé à une soixantaine d’écoles et pas moins de 176 campus dans la France entière, le Volontariat Territorial en Entreprise permet d’accompagner les dirigeants dans leur quête de candidats. Aussi bien sur des postes associés au VTE Vert, lié à la transition énergétique et écologique (TEE) propre à l’entreprise, que par l’intermédiaire du VTE Territoires d’Industrie, qui concerne les entreprises industrielles recrutant un jeune sur un poste à responsabilité.

À lire également – Cosmyx ambitionne de devenir le leader européen de l’impression 3D industrielle 

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI