Stéphane Malaussena cofondateur de Volumic 3D

Volumic 3D innove pour imposer de nouveaux standards dans la fabrication additive

Pionnier de l’impression 3D en France, Volumic présentera sa toute dernière innovation sur le stand de La French Fab lors de Global Industrie 2023. L’occasion de s’entretenir avec Stéphane Malaussena, cofondateur de la société basée à Nice. 

Qui n’a jamais rêvé de voir se construire, sous ses yeux, l’objet de ses rêves en partant de rien ? Précurseur de l’impression 3D en France, ambassadeur et membre de La French Fab depuis 2017, Volumic porte haut et fort les couleurs de l’innovation et du made in France depuis de nombreuses années. À quelques jours de l’ouverture du salon Global Industrie, du 7 au 10 mars à Lyon, nous nous sommes entretenus avec Stéphane Malaussena, cofondateur et directeur marketing de la marque. 

La French Fab : Comment avez-vous eu l’idée de créer votre entreprise ? 

Stéphane Malaussena : Nous flirtons avec les 10 ans d’existence de Volumic. À l’époque, en 2013, l’impression 3D n’était pas du tout démocratisée. Nous étions déjà dans le secteur, mais il n’existait pas de fabricant français à destination des professionnels, alors que c’était le cas dans de nombreux autres pays. Nous avons souhaité remédier à cela en travaillant sur une nouvelle imprimante 3D fabriquée en France et proposant déjà un niveau de performance supérieur aux standards du marché. La démarche du made in France est dans notre ADN. Et même si personne ne parlait d’industrie du futur à l’époque, nous étions convaincus que notre approche, ainsi que la fabrication additive, allait révolutionner le secteur.

La French Fab : Qu’attendez-vous du salon Global Industrie cette année ? 

S.M : C’est toujours un grand moment pour y croiser tous les acteurs, à la fois de l’industrie française, mais aussi européenne et mondiale. Nous allons y retrouver beaucoup d’animations, d’innovations, mais c’est surtout le lieu au sein duquel les tendances du secteur émergent. Dans le contexte de réindustrialisation de la France, mais aussi de la hausse des prix de l’énergie notamment, ce sera un rendez-vous pour échanger avec nos pairs et envisager l’avenir plus sereinement.

« Notre nouvelle imprimante coche toutes les cases pour devenir un best-seller en France et à l’international » 

LFF : Quelles innovations allez-vous mettre en avant sur le stand de La French Fab ? 

S.M : Je ne peux pas entrer dans les détails, mais nous allons dévoiler, en exclusivité sur le stand de La French Fab à Global Industrie, une toute nouvelle imprimante 3D. Avec cette machine, nous souhaitons installer sur le marché un nouveau standard de production pour les professionnels. Elle doit nous permettre d’exporter davantage notre savoir-faire, de nous internationaliser. Cette nouvelle imprimante coche toutes les cases pour devenir un best-seller en France et à l’international. Cette machine rassemble l’héritage de notre expertise depuis 10 ans, tout en étant connectée aux besoins du marché d’aujourd’hui : produire localement avec des matériaux écologiques, techniques ou de grade industriel. Grâce à l’accélération de ces dernières années, nous avons dépassé les 2 000 usines et sites professionnels équipés en France avec nos machines. Nous allons capitaliser là-dessus pour poursuivre notre déploiement au-delà de nos frontières. 

LFF : À quoi ressemble l’industrie française en 2023 ? 

S.M : C’est une industrie qui se réinvente complètement, qui s’est remise en question et qui souhaite avancer. Nous parlons beaucoup de souveraineté nationale et je pense que c’est l’occasion ou jamais pour que l’industrie reprenne une place centrale dans notre société. À tous les niveaux, le côté environnemental permet également de booster notre approche de la fabrication : nous inventons des matériaux plus vertueux, de nouvelles façons de produire et de recycler. C’est une vraie motivation chez les industriels, que ce soit dans les ETI ou dans les grands groupes. Cette période constitue véritablement une opportunité de tout refaire, en mieux, grâce à une industrie française innovante. 

LFF : Être membre de La French Fab, ça représente quoi pour votre entreprise ? 

S.M : C’est porter les valeurs, à la fois du fabriqué en France, mais aussi du savoir-faire tricolore en matière de conception et d’industrie. L’industrie de notre pays fourmille de talents et d’entrepreneurs inspirants. Être tous réunis sous une seule bannière est un signal fort et fédérateur. C’est également la possibilité de transmettre notre passion et nos valeurs à la jeune génération. 

LFF : Quels sont les objectifs à court et moyen terme pour Volumic 3D ? 

S.M : À court terme, ce sont surtout les nouveautés machines que vont rythmer notre agenda et stimuler notre innovation. Comme nous avons atteint une taille qui nous permet d’être bien ancré en France (16 personnes employées et 2,2 millions d’euros de chiffre d’affaires), que ce soit en termes de notoriété et de ventes, 2023 et 2024 seront les années d’internationalisation pour Volumic. Nous essaierons d’amener tout notre écosystème de partenaires, fournisseurs et clients dans cette belle aventure. 

À lire également – 5 questions à Sébastien Gillet, directeur de Global Industrie 

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