Relink Industries, la startup qui décarbone le secteur de l’agroalimentaire
Ingénieure en génie biochimie, Josette Khalaf a lancé Relink Industries en 2022. Portrait d’une startup pionnière du sourcing éco-responsable dans l’agroalimentaire.
Se lancer dans l’entreprenariat était une vocation pour Josette Khalaf, 33 ans, fondatrice de Relink Industries. Créée en octobre 2022, son entreprise est ainsi devenue la toute première à proposer du sourcing pour un secteur agroalimentaire français en pleine mutation verte et digitale.
Quand l’envie d’entreprendre rencontre la nécessité du terrain
Se procurer des machines ou encore des emballages lorsque l’on travaille dans l’industrie agroalimentaire peut rapidement virer au casse-tête. C’est ce qu’a expérimenté Josette Khalaf, alors employée dans l’équipe production d’une filiale de Lessaffre, à proximité de Bordeaux. À la recherche de matériel de stockage de produits chimiques, elle compare les offres et fait des demandes de devis sur les sites internet de différents fournisseurs. Aucune plateforme de mise en relation et de comparaison des offres locales n’existe. « Ça a été le déclic », explique la présidente de Relink Industries. Nous sommes en 2021 et Josette Khalaf quitte son poste pour se lancer dans l’entreprenariat. « J’avais envie de créer mon entreprise depuis toute jeune, mais j’attendais la bonne idée. En plus de mon diplôme d’ingénieur, je possède un Master en administration des entreprises. Aujourd’hui, j’interviens, via différentes associations, dans des collèges et lycées pour sensibiliser au métier d’ingénieurs et tenter de créer des vocations entrepreneuriales, notamment chez les filles. »
Le local pour décarboner l’industrie
Optimiser le temps de recherche des fournisseurs pour les entreprises de l’agroalimentaire s’avère être la mission principale de Relink Industries. Mais sa fondatrice voit plus loin. « Je trouvais important de faire connaître les fournisseurs locaux aux entreprises du secteur. Faire appel à des prestataires à l’autre bout de la France, voir à l’étranger, alors que l’on peut trouver des compétences à proximité, c’est tout sauf écologique », confie la dirigeante de la startup lilloise. Cette solution de e-sourcing éco-responsable, avec valorisation de la fabrication française séduit. « Outre la réduction de l’empreinte carbone des industriels via le sourcing local, nous sommes également très attachés au principe d’économie circulaire. Il est donc possible de partager des machines, ainsi que du matériel d’occasion, via notre plateforme. » Le troisième atout provient de la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) qui demande aux entreprises de remplacer les emballages plastiques à usage unique par des emballages éco-responsables et recyclables. Relink Industries leur permet, en quelque clics, de connaître les sociétés à même de leur fournir la bonne prestation. « Nous partageons un portail digital dans lequel les fournisseurs peuvent présenter leur entreprise, leur offre technique, leurs actualités… et ainsi accélérer leur transformation numérique », souligne Josette Khalaf.
Le made in France comme leitmotiv
Avec son offre, la startup basée dans le Nord cible avant tout les TPE et PME, qui constituent à 98 % le secteur de l’agroalimentaire. Une centaine de références sont disponibles à l’heure actuelle sur sa plateforme. Relink Industries se développe petit à petit mais pas n’importe comment. « Nous souhaitons créer une communauté industrielle française qui favorise les interactions entre les industriels de notre pays. Qu’il y ait un réel engagement RSE, qu’ils puissent mettre en œuvre des actions concrètes pour réduire l’empreinte carbone notamment », ajoute Josette Khalaf. Membre de La French Fab depuis quelques mois, mais également Coq Vert, Relink Industries a besoin de cette crédibilisation pour faire connaître sa solution innovante au plus grand nombre. « Ces différentes communautés nous ont permis de nous rapprocher d’autres fabricants hexagonaux . Nous avons besoin de partenaires possédant les mêmes valeurs, ayant envie de mettre en avant le made in France et qui poussent pour la réindustrialisation du pays. »
« Le savoir-faire est énorme en France, mais faute de communication ou de budget marketing suffisant, certaines entreprises restent tapies dans l’ombre », souligne la dirigeante de la startup lilloise. Relink Industries leur permet désormais de prendre la lumière et de hisser haut les voiles de la décarbonation.
À lire également – SLB réindustrialise l’Occitanie grâce à la modernisation de son usine de Béziers
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
Portrait
APIA Technologie facilite les process de l’agroalimentaire
27/09/2024
« Notre savoir-faire, c'est de faire en sorte d'améliorer la performance globale de l'industriel avec le process poudre qu'on va mettre en place », explique Juliette Larrodé, chargée de…
-
Portrait
La marque de maroquinerie Dognin présentera son innovation lors de Big
25/09/2024
Comment réinventer l’art de fabrication du sac ? La jeune marque de maroquinerie de luxe présentera son procédé innovant et « révolutionnaire » à l’occasion de Big, rassemblement business…
-
Portrait
L’Accéléré Pili décarbone l’industrie de la couleur
20/09/2024
Le spécialiste en biotechnologie et en chimie verte Pili veut réduire l’impact environnemental du marché de la couleur, en proposant des pigments et colorants biosourcés. L’entreprise a suivi…
-
Portrait
Vélib’, Click and Collect’… les bornes d’IPM France digitalisent des…
23/07/2024
IPM France conçoit et fabrique des solutions de bornes interactives, pour un accès à des services numériques en toute autonomie. La French Fab a rencontré sa nouvelle Présidente Virginie…