Design Sans Titre (3)

L’Accéléré Pili décarbone l’industrie de la couleur

Le spécialiste en biotechnologie et en chimie verte Pili veut réduire l’impact environnemental du marché de la couleur, en proposant des pigments et colorants biosourcés. L’entreprise a suivi un Accélérateur Néo – Startups Industrielles pour l’aider dans son développement et sa volonté d’industrialisation.« Nous avons particulièrement apprécié l’expertises des intervenants avec qui nous avons travaillé main dans la main durant un accompagnement ciblé sur nos besoins », introduit Jérémie Blache, président et co-fondateur de Pili. Après avoir été informé de la création de l’Accélérateur Néo – Startups Industrielles proposé par Bpifrance, le spécialiste en biotechnologie et en chimie verte Pili a décidé de se lancer dans l’aventure. De novembre 2022 à mai 2024, la jeune pousse a été accompagnée sur diverse thématiques stratégiques pour l’entreprise, comme la commercialisation, les RH, les finances, la structuration de l’entreprise, etc.

Un diagnostic sans surprises, mais rassurant

Après une première visite et un diagnostic 360 degrés des problématiques de la start-up, Jérémie Blache a ressenti un certain soulagement : « On s’est rendu compte qu’on avait à peu près tous les sujets en main, mais c’était très utile d’avoir ce diagnostic complet sur à peu près tous les fonctions et enjeux de l’entreprise, ça nous a permis de nous rassurer. »
Par la suite, l’Accélérateur a aidé la start-up dans la mise en place d’un ERP (Progiciel de gestion intégré) : « Un système d’information qu’on n’avait pas et qu’on est actuellement en train de déployer pour relier toutes les fonctions de l’entreprise dans un même système », confie le co-fondateur de la start-up.

Pili, un pionnier pour décarboner la couleur

Créée en 2015, le spécialiste en biotechnologie et en chimie verte Pili développe des colorants et pigments biosourcés pour décarboner l’industrie de la couleur. Pionnier dans le domaine, la start-up offre une alternative écologique et compétitive aux colorants et pigments pétrochimiques grâce à des procédés alliant fermentation industrielle et chimie verte.

« On travaille surtout sur l’indigo, utilisé pour le denim. Mais on développe en parallèle d’autres pigments biosourcés qui serviront à faire des encres et des peintures pour tout un tas de matériaux, essentiellement à partir de biomasse française », explique le président de la start-up . L’impact environnemental de l’indigo biosourcé haute performance de Pili est bien moindre, comparé à l’indigo pétro-sourcé : « Sa production émet 50 % d’émissions de CO2 en moins ! » affirme Jérémie Blache.

Pili a déjà plusieurs précommandes, essentiellement de l’international. « La couleur est une industrie vraiment mondialisée, beaucoup de nos clients se trouvent en Asie, au Moyen-Orient… » Des clients à l’étranger, oui, mais l’entreprise exige en revanche que sa production reste 100 % tricolore. Et maintenant que son unité pilote, opérationnelle depuis 2022 au sud de Lyon, a fait ses preuves, Pili se sent prête à ouvrir sa première unité de production… en France.

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI