Semaine de l’industrie : 5 choses à savoir sur ce temps fort pour la filière
La French Fab est partenaire de la Semaine de l’industrie, dont la 13e édition se tient du 18 au 24 novembre sur tout le territoire. L’événement vise à promouvoir et faire découvrir les métiers de l’industrie et son écosystème au grand public mais surtout aux jeunes. Voici 5 choses à savoir sur ce temps fort pour la filière.
1. « Avec l’industrie, fabrique ton avenir » : une thématique pour recruter les talents de demain
Aller à la rencontre d’une diversité de publics, et tout particulièrement la jeunesse demeure l’un des principaux objectifs de la Semaine de l’industrie. Parce que l’industrie a besoin de nouveaux talents, cette 13e édition mettra l’accent sur « l’avenir ». Celui de la filière d’abord, porteuse d’opportunités et en recherche de talents : si 260 000 projets de recrutement sont prévus dans la filière pour l’année 2024 d’après des chiffres de France Travail, près de 60 % sont pourtant jugés difficiles par les entreprises. Le recrutement reste encore à la peine quel que soit le niveau de qualification.
L’avenir professionnel de la jeune génération dans l’industrie sera aussi discuté durant cette semaine de rencontres entre dirigeants d’entreprises industrielles, fédérations du secteur, écoles, centre de formations… Mobiliser autour de l’attractivité de l’industrie et les multiples chemins d’orientation qu’elle peut générer est un axe fort de cet événement incontournable.
2. La Direction Générale des entreprises : maître d’orchestre de l’événement depuis 13 ans
Depuis 2011, la Direction Générale des entreprises (DGE) organise La Semaine de l’industrie en partenariat avec les ministères chargés du Travail, de l’Agriculture, de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur. Cette organisation au service du ministère de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique porte différentes missions liées à la mise en œuvre des grands chantiers du gouvernement pour la transformation économique du pays. Elle facilite et adapte également les recrutements et formations en faveur des entreprises. Appuyés par France Industrie (membre fondateur de la French Fab) et ses fédérations, la DGE a fait de cet événement annuel, essentiel pour les acteurs de la filière, ceux du monde professionnel et de l’enseignement, un élan supplémentaire pour faire découvrir la diversité des métiers du secteur et combattre les idées reçues sur l’image de l’industrie aujourd’hui.
3. Une Semaine pour promouvoir la place des femmes dans l’industrie
Avec moins de 30 % de salariées issues du secteur selon l’Insee, les femmes sont peu représentées dans la filière industrielle. L’un des enjeux de la Semaine de l’industrie est aussi de soutenir la mixité dans les métiers du secteur. En 2022, la Direction générale des entreprises a par exemple, monté une série d’événements pour sensibiliser à cette problématique. L’association « Elles bougent » a également collaboré avec l’organisation afin de faire visiter 120 sites à plus de 2 000 jeunes filles. Depuis 2023, le collectif IndustriELLES lancé par Roland Lescure, ancien ministre de l’Industrie a pour objet de changer l’image du secteur industriel auprès des jeunes filles et des femmes afin de les encourager à s’y intéresser et s’y lancer.
4. Un événement qui s’inscrit dans une dynamique de réindustrialisation
Transition écologique et numérique, décarbonation, souveraineté industrielle, innovation… La réindustrialisation est un axe majeur de la politique économique du pays depuis 2017. Pour redynamiser l’industrie française, de nombreux enjeux sont à prendre en compte, dont celui de l’ouverture du monde industriel au grand public. Lors de la Semaine de l’industrie, tous les acteurs concernés ont été invités à labelliser leurs événements : visites d’usines, expositions virtuelles, sessions de détection de potentiel, ateliers préparatoires… Actuellement, ce sont près de 3 000 événements qui ont été répertoriés sur le site officiel de l’opération. Lors de l’édition 2023, plus de 5 500 événements avaient été labellisés.
5. Sept jours pour découvrir 19 filières de l’industrie
Plus d’un millier de métiers seront à découvrir durant cette semaine de rencontres, en particulier dans la recherche et le développement, la production, la qualité, la sécurité ou encore l’environnement. Les 19 filières du secteur industriel seront par ailleurs représentées. Elles sont classées par des comités stratégiques de filière (CSF) dont chacune est présidée par un acteur clé du secteur industriel.
Les CSF actuellement en place sont les suivants : Aéronautique, Industries agro-alimentaires, Automobile, Bois, Chimie & matériaux, Eau, Ferroviaire, Industries pour la construction, Industries électroniques, Industriels de la mer, Industries des nouveaux systèmes énergétiques, Industries et technologies de santé, Industries de sécurité, Infrastructures du numérique, Mines & métallurgie, Mode & luxe, Nucléaire, Solutions industrie du futur et Transformation et valorisation des déchets.
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
Evénement
21 NOVEMBRE 2024
Présentation du webinaire « Industrie créative : des métiers d’avenir pour les jeunes talents »
-
News
L’industriel Poralu Marine structure ses activités et donne naissance à…
19/11/2024
Le leader mondial de la construction de marinas crée une nouvelle entité afin de regrouper ses activités et ses marques existantes autour des enjeux sociaux et environnementaux. Wearth…
-
News
Le salon « Paris pour l’emploi » de retour pour une nouvelle édition
18/11/2024
Bpifrance et La French Fab sont partenaires du principal salon dédié à la recherche d’emploi en France. Il se déroulera ce jeudi 21 et vendredi 22 novembre, place de la Concorde. Pour cette…
-
News
Lancement du Parcours Business International Hannover Messe 2025
12/11/2024
La mission Parcours Business International Hannover Messe portée par Bpifrance est de retour pour une 5e édition. L’appel à candidatures se tiendra jusqu’au 10 décembre. PME, ETI,…