Design Sans Titre (44)

Bercy fait son industrie : retour sur une journée dédiée à l’orientation et à l’attractivité dans la filière

Organisée le 22 novembre dans le cadre de la 13e édition de la Semaine de l’industrie (du 18 au 24 novembre), l’événement a rassemblé près de 1000 participants et 44 exposants. Bpifrance et la French Fab ont inauguré l’opération en présence du ministre délégué à l’industrie, Marc Ferracci. 

Imaginer la ville de demain avec le groupe Schneider Electric, découvrir les secrets de fabrication de chaussure sur-mesure, made in France avec la Maison Felger, participer à des ateliers de codage ou s’immerger dans les métiers et l’industrie de demain à travers des ateliers ludiques…

L’opération Bercy fait son industrie, organisée pour la deuxième année consécutive par la direction générale des entreprises (DGE) a rencontré un franc succès. L’événement a mobilisé près de 1000 participants et 44 exposants, dont des entreprises, des acteurs de la formation et réseaux de l’écosystème industriel. L’événement a permis de mettre en lumière les savoir-faire uniques de plusieurs filières industrielles.

Au sein de différents espaces, les collégiens et lycéens ont pu échanger avec des professionnels et découvrir les métiers et formations du secteur.

Le dispositif Bercy fait son industrie fait partie des nombreuses actions mises en place à l’occasion de la 13 édition de la Semaine de l’industrie, qui s’est tenue du 18 au 24 novembre sur tout le territoire.  Visites d’usine, jobs dating, démonstrations, ateliers, conférences… Au total, ce sont 7400 événements – contre 2500 en 2023 – qui ont été proposés à des jeunes collégiens, lycéens et demandeur d’emploi, par les entreprises, le milieu de l’éducation et autres réseaux de l’écosystème industriel. Un moment incontournable pour valoriser les métiers de l’industrie et ses différents acteurs.

La French Fab et Bpifrance à Bercy au côté du ministre de l’Industrie Marc Ferracci

Bpifrance et la French Fab, partenaires de cette édition intitulée « Avec l’industrie, Fabrique ton avenir » ont inauguré l’événement au côté de Marc Ferracci, ministre délégué chargé de l’industrie. Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, Julien Noronha, directeur exécutif en charge de la Communication ont souligné « le rôle clé de l’industrie comme moteur de l’économie et de l’innovation, et les formidables opportunités qu’elle offre aux jeunes en recherche de sens et d’impact ».

Le fameux bus bleu du Tour de France de nos industries a même eu l’occasion de faire un stop au sein de la cour de Bercy. Depuis le 12 septembre, il sillonne différentes régions de France. Objectif : immerger des jeunes collégiens, lycéens et élèves en BTS à l’intérieur des usines du territoire, mettre en exergue les opportunités proposées au sein un secteur qui regorgent de métiers méconnus, échanger avec des salariés et industriels.

60 000 postes à pourvoir dans l’industrie

Dans un contexte plutôt morose pour l’industrie (difficultés du secteur automobile, fermetures d’usines annoncées par Michelin dans l’ouest de la France) l’événement ambitionne de redorer le blason de l’industrie auprès des futures générations.  En 2024, 260 000 projets de recrutement sont prévus dans la filière industrielle, d’après des données de France Travail mais le secteur souffre cruellement du manque de main d’œuvre.

A noter qu’en 2023, l’industrie a employé « 2,9 millions de salariés, dont 130.500 apprentis, avec un taux d’emploi supérieur à 70 % à 6 mois ; 84 % des apprentis dans l’industrie visant au moins un BAC +2 ; 40 % un BAC +5 » (Source : l’Opco 2i, l’opérateur de l’opérateur de compétences interindustriel, avec qui la French Fab organise le Tour de France de nos industries). D’ici 2030, 160 000 emplois seront créés selon le ministère de l’Economie.

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI