silvadec
COORDONNÉES
Parc d'activités de l'Estuaire 56190 - ARZAL
RÉGION
Bretagne
STRUCTURE
PME
SECTEUR
Fabrication d'éléments en bois composite destinés à l'aménagement extérieur
CONTACT
PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE
Née en 2001 en France, Silvadec est la première entreprise à fabriquer du bois composite en Europe. Les cofondateurs, Bénédicte Jézéquel et Philippe Crez, se sont rapprochés de l’entreprise de référence Nord-Américaine pour développer une formulation particulière de bois composite majoritaire en farine de bois, et créer le bois composite Silvadec®, un produit breveté.
En tant que fabricant pionnier de bois composite, Silvadec bénéficie de plus de 15 ans d’expérience sur cette technologie, et de plus de 25 ans de recul par son partenaire nord-américain.
Silvadec produit actuellement environ un million de m2 de bois composite par an, emploie 49 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros.
En misant sur l'innovation et la conquête de nouveaux marchés, Silvadec s'est imposée comme la référence européenne du bois composite. Entreprise innovante, Silvadec possède son propre bureau d'études avec des docteurs et ingénieurs qualifiés.
Ouverte sur le monde, Silvadec réalise 30 % de son chiffre d'affaires à l'export, notamment en Europe et en Asie du Sud-Est.
Consciente des grands défis écologiques actuels, Silvadec a placé depuis 2001 l'environnement au coeur de son action. La politique éco-responsable de Silvadec a été jalonnée d'étapes importantes. Ainsi, lors de sa création, Silvadec a été subventionnée par l'ADEME pour le lancement de son bois composite car celui est issu de matériaux recyclés et est recyclable.
En 2011, Silvadec a obtenu le label PEFC, ce label européen garantissant que la farine de bois utilisée par Silvadec est issue de forêts gérées durablement.
En 2013, pour assurer son développement, Silvadec a créé C2J, une joint-venture en partenariat avec la scierie Josso, leader breton de la palette, C2J ayant pour objet de recycler les déchets (copeaux, sciures) de Josso afin de produire de la farine de bois, principale matière première de Silvadec. Ce bel exemple d'économie circulaire, les déchets de l'un devenant la matière première de l'autre , a permis à Silvadec de réduire significativement son empreinte carbone.
Engagée dans une politique active de réduction de ses impacts environnementaux, Silvadec a obtenu, une certification ISO 14001. Par le biais de cette démarche volontaire et rigoureuse, Silvadec affiche sa volonté de lutter contre le greenwashing.
EXPERTISE
Le bois composite Silvadec est fabriqué selon une technologie brevetée. Il est constitué de 60% de farine de bois (copeaux et sciures finement broyés), 30% de polymère vierge ou recyclé et 10% d'additifs. Il est imputrescible, ne nécessite pas de traitement et sa couleur est durable. Le bois composite Silvadec est idéal pour l'extérieur. Il est extrêmement utilisé dans l'aménagement extérieur pour les terrasses, les clôtures et le bardage