APTE – APPLICATIONS PLASTIQUES THERMOFORMES EXTRUDES
COORDONNÉES
RTE ROUTE DE CHATILLON 45230 - LA BUSSIERE
RÉGION
Centre-Val de Loire
STRUCTURE
PME
SECTEUR
CONTACT
ZEDDA ALDO
PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE
La société APTE conçoit et réalise des pièces en plastique par thermoformage, usinage et pliage.
EXPERTISE
L’expertise de la société APTE réside dans la transformation de feuilles plastiques extrudées destinées à des biens durables.
La société APTE fabrique des produits pour les différents secteurs d’activités suivants :
- Packaging automobile : 40% ;
- Energie renouvelables : 26% ;
- Industrie médicale : 16% ;
- Industrie transport ferroviaire : 8% ;
- Industrie des loisirs : 7% ;
- Industrie aéronautique : 3%.
APTE est référencé rang n°1 pour le marché de l’automobile (RENAULT-NISSAN, DACIA, TOYOTA, STELLANTIS...)
La société APTE est organisée autour de plusieurs métiers clés :
- Chargés de projets en capacité de décrypter les besoins des clients : cahier des charges inexistants pour la plupart des demandes.
- Bureau d'études composé de 6 personnes en capacité à répondre à des solutions technico-économiques (éligibles aux CII et CIR suivant le dernier contrôle du ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur). Les équipes définissent, conçoivent et proposent des solutions d’emballages plastiques techniques adaptées aux besoins et aux secteurs d’activités des clients.
- Service de réalisation en interne : mise au point outillages de thermoformages et des supports ou conformateurs de finition sur des centres d'usinages en 5 axes.
- Atelier avec une douzaine de thermoformeuses, une dizaine de commandes numériques (centre d'usinage), un pôle montage.
- Activité de broyage des chutes de nos pièces, des pièces en fin de vie, afin de les renvoyer à nos fournisseurs de matière (extrudeurs), puis de fabriquer de nouvelles pièces avec de la matière 100% recyclée.
Depuis quelques années, la société travaille avec les équipementiers et constructeurs automobiles dans le développement des produits liés aux véhicules de demain, en réalisant des solutions de packaging technique hybride pour le conditionnement et le transport des moteurs électriques et des batteries. L’objectif est d’optimiser les paramètres du procédé de thermoformage des matières premières recyclées (MPR) afin de pouvoir intégrer jusqu’à 100% de MPR dans la fabrication des emballages.